Dysgraphie/Dysorthographie
Il est important de connaître les signes d’appel car les troubles de programmation oculaire ne sont visibles qu’à travers les difficultés d’ordre scolaire qu’ils induisent. Or ces difficultés font rarement penser à un trouble d’origine visuelle .
Les termes employés pour décrire ces enfants sont le plus souvent les suivants : « Il est rêveur « Il est dans la lune » « Il décroche vite » « Quand il veut, il peut »
• Lenteur pour les activités scolaires (alors que par ailleurs ce sont des enfants vifs)
• Fatigabilité avec une dégradation dans la durée de la tâche cognitive demandée .
• Mauvaise posture : se tient mal sur sa chaise et peut se « tortiller ».
• Variabilité des résultats souvent interprétés à tort comme un problème de mauvaise volonté.
• Parfois maux de tête, larmoiements.
• Enfant plus performant à l’oral qu’à l’écrit.
Les incidences sur les apprentissages scolaires : Les conséquences d’un mauvais contrôle de la motricité oculaire peuvent se retrouver dans de nombreux secteurs des apprentissages.
De façon générale on observe des difficultés au niveau de :
• Lecture : sauts de mots, de lignes, inversions de syllabes. Manque de fluidité, lenteur, problème de compréhension.
. Orthographe : Difficultés de mémorisation visuelle de la forme globale du mot (orthographe d’usage en particulier).
• Copie : Lenteur, oublis de lettres, de mots ou de lignes. L’enfant est obligé d’effectuer plusieurs « aller-retour » visuels au tableau pour recopier un mot. Difficulté pour photographier l’ensemble des lettres du mot.
• Ecriture : irrégulière peu soignée ,ne respecte pas toujours la ligne. Lenteur.
• Calcul : Chiffres mal alignés lors de la pose d’opération en colonne.
• Difficulté de repérage dans les tableau à double entrée.
• Géométrie : Difficultés pour reproduire une figure dans un quadrillage, difficultés pour relier deux points, difficultés pour mesurer précisément. Ces difficultés vont se dévoiler peu à peu au fil des sollicitations et des exigences liées à l’âge de l’enfant mais aussi en fonction de ses capacités de compensation . »
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Ici, Marc doit s’y prendre à trois fois pour écrire le mot « grammaire » qui est écrit au tableau :
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Exercice de vocabulaire avec copie des mots CE2:
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Dysgraphie spatiale sur dictée de mots
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- Autre exemple de dysgraphie spatiale en écriture spontanée à la maison cette même année (j’ai matérialisé par une ligne rouge la manière dont il avait perçu la marge en écrivant) :
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En CM1 :
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Après la mise en place de lignes spécifiques pour guider son geste et son regard, ainsi que des rééducations en orthoptie neurovisuelle, kinésithérapie neuroposturale, ergothérapie :
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Cependant l’écriture est restée coûteuse et se dégrade avec la fatigue malgré le lignage (on voit aussi ici la dysorthographie ressortir de manière flagrante) :
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En CM2 :
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Aujourd’hui, malgré les rééducations mises en place l’année dernière, l’écriture est restée couteuse pour Marc et se dégrade encore malgré le lignage lorsqu’il est fatigué, alors qu’elle peut être jolie quand il est plus en forme :
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Ici en début d’année :
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Quand il est fatigué l’écriture se dégrade toujours beaucoup:
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Enfin, sans lignage, l’écriture est toujours illisible et la gestion de l’espace difficile :
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En conséquence, face à l’évolution illogique des rééducations chez mon fils, avec retour en arrière et récidives aux niveaux neurovisuel et proprioceptif (travaillé en kinésithérapie), face à la résistance de celui-ci à la rééducation en ergothérapie avec un graphisme toujours très perturbé, l’équipe qui le suit a émis l’hypothèse d’un dysfonctionnement proprioceptif à prendre en charge en amont de toutes les autres rééducations. Vous trouverez donc dans une page de ce blog toute une bibliographie concernant le syndrome de dysfonctionnement prorioceptif (SDP) et vous pourrez suivre le cheminement de mon fils dans cette rééducation là :
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JOURNAL DU TRAITEMENT PROPRIOCEPTIF
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En parallèle, le médecin scolaire a préconisé le passage à l’ordinateur dans l’optique de l’entrée au collège l’année prochaine, l’écriture n’étant ni automatisée ni rentable en CM2.
Après six mois de formation à la frappe en clavier caché, mon fils est maintenant opérationnel pour la 6°. Il tape aussi vite que les autres enfants écrivent (même plus vite) et on peut constater que la qualité de ses exercices de copie s’en trouve nettement améliorée !
Il a appris à taper avec son ergothérapeute en utilisant les trois logiciels suivants:
Apprenti clavier (Logiciel gratuit)
Rapid Typing Tutor (Logiciel gratuit)
Et voici son ordinateur et deux exemples d’exercices de copie :
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Voir l’intérêt de cet outil de compensation dans mon article : Passer à l’ordinateur
Voir aussi les nombreuses ressources que j’ai pu glaner sur le net, utilisant un lignage coloré pour les dys :ici.
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Note : Voir un article sur la dysgraphie et une belle carte mentale sur les causes de celle-ci sur le site Ergothérapie 05 (Cliquez sur l’image):
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J’ai beaucoup aimé votre blog qui peut aider beaucoup de parents et d’enseignants et j’ai mis un lien sur la page facebook « augmenter les compétences ».
J’utilise aussi la tablette pour apprendre à écrire avec beaucoup de succès. Vous pouvez consulter la page: http://www.upbraining.net/tablette.html
Merci
Bonjour, je suis très stupéfaite on dirait ce dont souffre mon fils. Je recherche de l aide car des le ce1 cet enfant rieur et espiègle est devenu triste et dépressif avec le dégout pour l Ajouter au dictionnaire après qu’il etait reconnu dysgraphique des mesures ont été mis en place des le ce 2 .ainsi il a repris gout aux études maintenant il arrive en cm2 mais l écriture est toujours diffile et fatigante alors je souhaite un passage à l informatique mais la psychomotricienne de mon fils n est pas d accord aidez moi
Bonjour,
Si l’écriture n’est pas rentable au CM2, il faut envisager un passage à l’ordinateur avant l’entrée au collège et pour ça, il faut voir un ergothérapeute.Je ne comprends pas la position de votre psychomotricienne…
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article qui m’a énormément émue et m’apporte un éclairage nouveau sur les difficultés rencontrées par mon fils, aujourd’hui âgé de 8 ans.
Une recherche pour comprendre pourquoi il n’arrive pas à copier un texte sans faire de fautes ou oublier des mots alors qu’il est bon en dictées, m’a amenée jusqu’ici. Cela fait longtemps que je m’inquiète au sujet de son écriture et aujourd’hui, vous m’apportez de nombreuses réponses.
Je me sens à la fois en colère contre moi-même et contre l’école parce que nous n’avons rien vu; et à la fois soulagée de pouvoir mettre des mots sur ce problème. Mon fils lui-même ce matin me dit : « Alors ça veut dire que je ne suis pas tout seul, parce qu’à l’école personne n’est comme moi et je croyais que j’étais seul. »
Pour moi, cela signifie que nous pouvons enfin entrevoir des solutions.
Alors simplement un très grand merci. Je vais continuer à parcourir votre blog avec attention.
Belle journée à vous.
Bonjour,
Le point positif, c’est que votre fils a une bonne orthographe malgré ses difficultés en copie. Je pense dont que ses atteintes « visuelles » ne sont pas trop importantes. Je vous conseille de faire réaliser un bilan orthoptique complet (si possible avec l’aspect neurovisuel). Vous devriez avancer !
bonjour, …
Aujourd’hui suite a une séance d’écriture a la maison pour mon garçon de 6ans je m’arrache les cheveux car pour la 15ème fois il n’arrive pas a écrire » les trois petits cochons » sans faute…
il oublie soit le R ou le S (ou les deux) dans le mot trois, peti, ou peticochon il accroche les mots ensembles ne les finit pas etc etc etc …. cela me rend folle folle folle !!!!
du coup ne voulant pas croire qu’il ai un problème je décide de regarder sur internet et tombe sur votre blog …. ok je pense qu’il y a quelque chose ….Maintenant j’aimerais savoir OU me renseigner QUI consulter QUI va m’orienter ???? Médecin général ? …. J’espère vous verez mon message pour avoir une réponse .
Merci beaucoup
Bonjour,
S’il s’agit d’erreurs de copie, demandez une ordonnance pour aller voir un orthoptiste et vérifier si votre enfant gère bien les stratégies visuelles. (Faire aussi un bilan en ergothérapie.) S’il s’agit de fautes en dictée, voir plutôt un orthophoniste. Mais dans tous les cas, il vous faudra l’ordonnance d’un médecin, donc commencer par le généraliste.
Cordialement.
je veux les fiches préparés