Les Interviews de Sensoridys
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Afin d’aider les familles à soutenir leurs enfants durant le traitement proprioceptif, je me suis rendue à Beaune pour interviewer le Dr Patrick Quercia (Chercheur associé – Unité INSERM U1093 Cognition Action et Plasticité Sensorimotrice) .
Je lui ai soumis un certain nombre de questions que se posent les enfants et il a accepté d’y répondre.
Pour commencer, il a répondu à quatre questions générales sur la proprioception :
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- Qu’est-ce que la proprioception ? https://vimeo.com/426778900
- A quoi sert la proprioception ? https://vimeo.com/426778595
- Comment peut-on agir sur la proprioception ? https://vimeo.com/426778744
- Que ce passe-t-il lors que la proprioception dysfonctionne ? https://vimeo.com/426779168
Ensuite, il a répondu à un certain nombre de questions portant sur le traitement proprioceptif :
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1. A quoi servent les prismes ? Pourquoi dois-je les porter en dehors de l’école, alors que je ne vois pas différemment avec et sans mes lunettes ? https://vimeo.com/426904462
2. A quoi servent les semelles ? En vacances, à la maison, l’été quand il fait chaud, puis-je marcher pied-nu et sinon pourquoi ? https://vimeo.com/426904652
3. Quel est le lien entre les semelles et les lunettes ? https://vimeo.com/426904781
4. A quoi servent le pupitre et le repose-pieds à l’école ? https://vimeo.com/426904885
5. Pourquoi faire les exercices respiratoires et puis-je les faire les yeux fermés ? A quoi sert la position pour s’endormir ? Quels sont les conséquences si je ne les fais pas ? https://vimeo.com/426905081
6. Pourquoi certains enfants ont-ils des alphs et d’autres non ? Est-ce que tous les enfants doivent avoir des prismes et faire les exercices respiratoires ? https://vimeo.com/426905429
7. Pourquoi, au cours du traitement, y-a-t’il des périodes avec plus ou moins de progrès ? https://vimeo.com/426905545
8. Combien de temps dure le traitement ? Quand sait-on que le traitement va prendre fin ? https://vimeo.com/426905657
Enfin, il a répondu à quelques questions portant sur la dysfonction proprioceptive :
1. Pourquoi mon dos est-il de travers ?
2. Pourquoi avons-nous ce problème de dysproprioception ? Où sommes-nous mal programmés ?
3. Quel est le lien entre ma dysproprioception et l’écriture et la lecture ?
4. Pourquoi ai-je du mal à prendre conscience de mon corps ?
5. Pourquoi est-ce que j’ai du mal à me repérer dans l’espace ?
6. Pourquoi certains jours tout va bien et, d’autres jours, je me sens moins bien et les choses deviennent plus compliquées ?
7. Pourquoi, avant le traitement, c’était difficile pour moi d’avoir des relations avec les autres ?
8. Pourquoi ai-je du mal à me situer dans le temps ?
9. Pourquoi ai-je aussi des difficultés en dehors de l’école : fatigue, énervement, difficulté à supporter le bruit, la foule ?
10. Comment expliquer aux autres la raison pour laquelle j’ai un traitement ?
La réponse à chaque question a fait l’objet d’une petite vidéo. Sensoridys met à la disposition du public trois vidéos, l’une sur les prismes, l’autre expliquant la relation entre dysproprioception et lecture/écriture, où l’on peut observer l’effet des prismes grâce à une mesure de eye tracking, et la dernière expliquant l’intérêt des exercices respiratoires.
Les autres vidéos seront mises à disposition des seuls adhérents de Sensoridys, à jour de leur cotisation. Ils recevront par mail un lien et un mot de passe pour y accéder.