En route pour le lycée…et en avant vers l’autonomie !
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Vous avez sans doute remarqué que je n’ai pas donné de nouvelles de Marc depuis un moment et ne publie plus rien de scolaire . Tout simplement parce que tout va bien et que Marc n’a plus besoin d’un soutien scolaire particulier à la maison.
Depuis le début du 2° trimestre de l’année de troisième, je l’ai laissé en totale autonomie pour voir ce que ça donnait et éviter les conflits récurrents au moment des devoirs. Il s’est maintenu dans la plupart des moyennes, sauf en Maths où il était descendu à 7/20. Nous avons alors décidé, d’un commun accord, de reprendre les Maths ensemble à partir des vacances de Pâques, mais de manière classique, juste avec de l’entraînement.
Pour les autres matières, il s’est débrouillé seul en passant un temps tout à fait « normal » sur ses devoirs (voir même, je pense qu’il aurait pu en faire plus ). Il y a eu des choses surprenantes, comme une très bonne moyenne en Espagnol, alors qu’il avait du mal jusque-là, et la meilleure moyenne de classe en technologie (18.2 avec les félicitations du prof). Ses résultats ont été au moins au niveau de la moyenne de classe, qui était très bonne, sauf en français et maths (+ Arts plastiques, Sport et musique).
J’ai l’impression qu’il réussit mieux dans les matières qu’il a découvert après la mise en place du traitement proprioceptif. Le français et les maths, dont il avait démarré l’apprentissage sur de mauvaises bases sensorielles, restent difficiles. Il a finit le troisième trimestre avec 13 de moyenne générale et a été admis en seconde générale et technologique. Donc, objectif atteint et ça n’était pas gagné d’avance dans un établissement aussi élitiste que son collège !
En juin, Marc était toujours en forme, il n’était pas épuisé comme à la fin des années précédentes et a pu aborder le brevet dans de bonnes conditions physiques.
Il a obtenu son brevet avec mention Bien et 15 de moyenne (600,5/800), sans tiers temps, juste avec l’usage de son ordinateur.
Pour autant, nous ne sommes pas encore venus à bout de toutes ses « dysfficultés », notamment en français où il a eu 8/20 à l’examen (40/100). Matière qu’il a révisé seul, mais pour laquelle j’ai renoncé à perdre trop de temps et de l’énergie.
En maths, où je l’ai aidé à réviser, il a obtenu une note moyenne de 11.5/20 ( 58/100).
Il s’est débrouillé seul et très bien dans les autres matières. Il a eu 16,7/20 (42/50) en Sciences/Techno et 16,2/20 (40.5/50) en Hist/Géo.
Enfin, pour son oral de brevet que nous l’avons aidé à préparer, il a obtenu un 20/20 (100/100).
Et il avait 320/400 au socle commun de connaissances, compétences, culture.
En résumé, bilan très honorable…
Par ailleurs, ses progrès en écriture sont assez bluffant ces derniers temps (et même en orthographe), il écrit de plus en plus souvent à la main de lui-même, comme dans l’exemple suivant où il a préféré prendre des notes au brouillon lors d’une conférence :
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Il me semble bien loi le temps où je tremblais à son entrée en 6°, très inquiète de la manière dont il allait pouvoir s’en sortir au collège. Et le voilà au lycée ! Il désire travailler en totale autonomie, nous verrons bien ce que ça donnera …
Se pose donc à nouveau, comme il y a quatre ans, la question de l’avenir de ce blog. Mais, pas pour les mêmes raisons !
Vous l’avez sans doute remarqué, n’ayant plus grand chose de scolaire à publier, j’ai décidé d’informer maintenant sur la dysproprioception, le traitement proprioceptif, la plasticité cérébrale, les avancées en neurosciences.
Mais, je désire aller plus loin pour porter cette information et je suis en train de créer, avec deux autres mamans, une Association de Patients Dysproprioceptifs, à laquelle nous allons lier un site Internet.
Je vais devoir partager mon temps entre blog, site associatif, page et groupe facebook. Je continuerai mes publications ici autant que possible, car je tiens à ce petit bout de notre histoire, à ce petit coin personnel où je peux m’exprimer en mon nom. Jusqu’à quand vais-je alimenter ce blog ? Je ne sais pas encore …
L’avenir nous le dira et en attendant, en avant pour de nouvelles aventures !
Je vous tiendrai au courant de l’avancement de la création de notre association.
Bonne rentrée à tous les dys !
Quel beau bilan !!! Il peut être fier du chemin parcouru et toi aussi de ton accompagnement sans faille. Le lycée marque en général le début de l’envol et ça c’est chouette !
Merci beaucoup !
Le temps a passé vite depuis l’époque où j’épluchais ton blog et découvrais les cartes mentales …
Bonjour,
Bravo à votre fils et merci de nous avoir partagé votre histoire et toutes les cartes mentales qui ont aidé ma fille, maintenant en première et continu à aider mon fils ,en 5éme cette année.Tout les deux multiDys.
Bonne continuation et donnez nous des nouvelles de tant en tant.
Bises à tous
Patricia klémence Kilian
Merci beaucoup pour ce gentil commentaire !