Journal du traitement IX
*
*
Voici une nouvelle mouture du traitement proprioceptif de Marc. Il progresse, toujours en dents de scie du fait de sa grande sensibilité proprioceptive, mais il progresse ! Notamment physiquement, avec une posture presque irréprochable (et depuis longtemps, fin du bégaiement, de d’encoprésie ; normalisation des relations avec ses pairs, etc.) !
*
Journal du traitement (mai 2017/février2018)
*
Bonjour
Je suis votre blog depuis pas mal de temps et je vous remercie pour toutes vos infos. Me deux enfants et moi-même sommes suivis par le Dr Quercia. Pour moi hélas, je suis amblyope, donc pas de prismes possible et vu mon âge (37 ans) ont a du mal à me soigner. Heureusement je n’ai pas eu de problèmes d’apprentissage, ce qui n’est pas le cas pour mon fils (cm1). Il a fait de gros progrès en lecture mais reste l’écriture (illisible) et l’orthographe (aucune mémoire orthographique). Il devrait donc passer sur ordinateur comme votre fils. ?Nous attendons le bilan de l’ergothérapeute. Depuis le CP il a beaucoup besoin d’aide et j’ai donc du passer à temps partiel car j’étais souvent absente… Aujourd’hui après un changement de région je suis à la maison et là en stage pour un nouveau métier, que j’espère exercer à temps partiel aussi, c’est ma priorité. Aussi j’aimerais savoir comment vous faites vous pour accompagner votre fils si vous travaillez et en plus tenir le blog ? Avec mon SDP, mon amblyopie et une dilatation des bronches en plus je suis très fatigable. Un travail à temps complet m’empêche de pouvoir aider mon fils (je suis en stage temps complet et c’est donc très très dur)… Je me couche à 20h30 ! Je culpabilise.
Bonjour,
Quand j’ai eu Marc, j’ai pris un congé parental (il a deux grands frères). Comme tout s’annonçait un peu compliqué avec lui, je n’ai jamais repris mon activité professionnelle. J’ai pu me consacrer à plein temps à ses difficultés (mais je ne dis pas que c’est ce que vous devriez faire). Sinon, l’ergothérapeute jugera de l’utilité de passer à l’ordinateur (sans lequel mon fils n’aurait pas pu suivre une scolarité normale), c’est vraiment son domaine de compétence. Bon courage à vous !
Merci ça fait du bien d’entendre cela pour moins culpabiliser car pour beaucoup une ingénieur qui ne veut plus exercer son métier pour passer à temps partiel c’est une fainéante. .mais mon fils est ma priorité !
Nous vivons dans une société où le fait de ne pas exercer d’activité professionnelle, ou de ne pas s’y consacrer totalement, est très mal perçu (pas d’activité professionnelle = pas de cerveau / activité restreinte = manque d’ambition )
Et pourtant, on peut être très actif, s’épanouir, s’intéresser à plein de choses, sans avoir une activité salariée. Mais là, on ne rentre plus dans le cadre de la société de consommation (Et oui, il faut faire quelques sacrifices matériels …)
Bien faire et laisser dire … Et surtout, ne pas culpabiliser !
En parlant de culpabilité, j’ai vu ce matin la maîtresse pour ma fille de 7 ans qui a aussi un SDP : la lecture ça va mais sa colonne et son crâne étaient en déviation et là en fin de CP elle a des soucis de soins , d’écriture et d’orthographe. Elle a les semelles, lunettes, appareils dentaires, pupitre…. depuis début d’année. Et cela est difficile à accepter par son instit.
Voici ce qu’elle me dit cematin « votre fille ne se met pas au travail car une fois c’est bien puis après elle fait des erreurs ((elle est passée de 20 à 15 en évaluation de CP !!). Elle est triste et je pense que ces appareillages la gêne ». Elle n’est pas comme les autres petites filles.
Chez nous notre fille est super joyeuse, pipelette, elle adore aller à l’école et a de nombreux amis. Pas facile de faire comprendre de trouble !!!
Vous pouvez toujours proposer à la maîtresse de lire le journal du traitement de Marc, ainsi elle pourra voir à quel point les « appareillages » peuvent être gênants dans le temps … Elle n’a peut-être lu que des critiques de ce traitement qui est peu conventionnel et difficile à comprendre pour ceux qui ne veulent pas se pencher sérieusement sur le sujet. Quoi qu’il en soit, il faut laisser dire !
merci pour votre soutien
j’ai justement imprimé le journal de Marc ce midi pour le lui montrer !
lorsque je remonterai sur Beaune, est ce qui je fais un crochet par Dijon vous seriez, sur le principe, disponible pour se rencontrer ?
Emilie
LOL, elle va avoir de la lecture !
Oui, si vous voulez pas de problème. Vous venez quand à Beaune ?
Je vais reprendre rdv à partir de mai car pour le moment en stage je n’ai pas de dispo. Je vais sélectionner des passages pour la prof mais même pas sûre qu’elle lise.. car comme elle dit : elle n’est pas spécialiste. Pourtant elle juge… Je vous redirai de toutes manières je vais souvent voir Dr Quercia. Savez vous sinon si un groupe de parents existe pour parler, échanger ses expériences, se rencontrer. ..? Ce la pourrait être intéressant et cela éviterai que je vous sollicite trop lol
J’anime un groupe de discussion privé sur facebook :
https://www.facebook.com/groups/300127550111026/
AH SUPER NOUVELLE