Le rôle de la proprioception dans la performance sportive
*
*
Depuis que je m’intéresse à la proprioception, je suis persuadée que le monde du sport sera le premier à comprendre l’intérêt de ce sens si important dans notre vie quotidienne et capital pour la performance sportive ; convaincue que le sport participera à la vulgarisation et à la connaissance universelle de celui-ci. C’est maintenant en cours, puisque le nombre d’articles et de vidéos en lien avec la proprioception et le sport ne cesse d’augmenter sur le Net.
Je vous propose donc la petite vidéo suivante, dont la première partie évoque dans ses grandes lignes la proprioception et où il est notamment expliqué son rôle majeur dans la gestion des déséquilibres (dans la 2° partie, quelques exercices d’entrainement sont proposés). Car l’équilibre est une notion qui n’existe pas vraiment. Nous sommes constamment en train de gérer des déséquilibres, le cerveau et le corps essayent de s’adapter grâce aux informations qui viennent des récepteurs proprioceptifs/posturaux…
Or, quand notre enfant est assis en classe, sur une chaise, son cerveau doit en permanence maintenir l’équilibre du corps grâce aux informations des capteurs proprioceptifs. Cependant, si l’information proprioceptive n’est pas de bonne qualité, du fait d’une dysproprioception, le cerveau dépensera beaucoup plus d’énergie à gérer le déséquilibre, sera moins disponible pour les apprentissages et l’enfant aura besoin de bouger pour que le cerveau reçoive des informations sur la position de son corps dans l’espace.
Et encore une fois, quand je réalise l’importance de l’information donnée par les récepteurs proprioceptifs/posturaux dans l’élaboration d’une bonne réponse motrice, je ne comprends pas pourquoi le monde de la recherche française sur la dyspraxie (ou TAC) ne s’intéresse pas plus au rôle de la proprioception dans cette pathologie …
*
*