Pronoms relatifs et proposition subordonnée : les accords

*

Pronoms relatifs et proposition subordonnée : les accords dans Cartes mentales difficile-t13520

*

Voilà plusieurs années que mon fils a commencé à étudier les propositions subordonnées en grammaire et je m’étais toujours demandé quel était l’intérêt de cet apprentissage. Je l’ai compris cette année où nous sommes entrés dans le vif du sujet avec les accords dans la proposition subordonnée relative …

Savoir choisir le bon pronom relatif en fonction du genre et du nombre de son antécédent, réaliser correctement les accords du verbe et du participe passé dans la subordonnée : que du bonheur !

Du coup, j’ai repris l’ exercice suivant fait en classe et complètement échoué. Je l’ ai modifié pour essayer de faire comprendre à mon fils la démarche à suivre. Pour lui permettre de se consacrer aux accords, je lui ai indiqué le nom antécédent en jaune (qu’il sait retrouver facilement). Il doit dans un premier temps indiquer le genre et le nombre du nom antécédent puis choisir en fonction de ceux-ci le pronom relatif correspondant ( et ça n’a pas été si simple…).

Clic sur l’image et téléchargement :

*

lequel, laquelle

*

Dans un deuxième exercice, il s’agissait de conjuguer et d’accorder correctement le verbe dans la subordonnée relative. Du coup, j’ai réfléchi à une carte mentale  indiquant la fonction des pronoms relatifs sources d’ accords. Puis, j’ ai adapté l’exercice suivant pour d’abord faire réfléchir mon fils aux genre, nombre, personne et  fonction du pronom relatif (découlant du nom antécédent)  pour pouvoir ensuite correctement conjuguer et accorder le verbe de la subordonnée. Autant vous dire que même en décomposant comme ça, ça n’a pas été évident ! Mais quelque chose me dit qu’il doit en être de même pour bien des enfants (et adultes …) ! Ah, la langue française et ses joies !!!

Clic sur l’image et téléchargement :

*

*

Accorder le verbe en fonction du pronom relatif

**

***

La carte mentale : fonctions des pronoms relatifs responsables d’un accord (Clic sur l’image)

*

Carte mentale fonctions des pronoms relatifs responsables d'un accord

*

Note : comme d’habitude, j’ai utilisé notre joyeux mélange de symboles Montessori, assiettes grammaire 3D et personnes du livre Hugo et les rois.

 


2 commentaires

Répondre

Thérapie Asie |
Themassagetube |
Hubert90 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Pharmanono
| Le blog de Jacques Le Houezec
| Sevragebenzo