Conversions/ Mesures
*
*
En 5°, il semble que dans l’esprit de tous les professeurs, les conversions doivent être quelque chose d’acquis. On les retrouve en effet dans de nombreuses matières hors les maths : sciences physiques, techno, SVT. Mais, pour mon fils, les conversions ont toujours été difficiles, sont loin d’être acquises et il faut à chaque fois lui rafraîchir la mémoire, notamment pour les conversions utilisant des tableaux plus complexes comme ceux des aires et des volumes. J’ai donc décidé de les retravailler un peu avec lui, même si les leçons correspondantes en maths n’ont pas encore été revues cette année, car cette difficulté avec les conversions pénalise Marc.
Nous avons repris nos tableaux de mesures de volumes et d’aires avec une aide visuelle de couleur bleue pour lui indiquer la colonne où placer l’unité, point qui demeure sa grosse difficulté (Clic sur les images) :
*
*
*
Puis, j’ai proposé à Marc des exercices de conversions repris sur le site du petit roi que j’ai adaptés pour lui, avec une aide visuelle utilisant la couleur et permettant de repérer quel chiffre doit se retrouver dans la colonne bleue. Je les lui ai fait faire avec la couleur dans un premier temps, puis je les lui ai imprimés en noir et blanc dans un second temps (Clic sur les images) :
Convertir des surfaces*
*
Convertir des volumes (m3)
*
Convertir des volumes (l)
*
Convertir des volumes (l en m3)
*
Pour les conversions de masse, nous avons utilisé directement des fiches du site le petit roi (Clic sur l’image) :
*
*
A noter que nous avons utilisé au départ l’astuce de Madame Patate pour manipuler physiquement le déplacement de la virgule, mieux le comprendre et le mémoriser :
*
*
Bonjour, je vous remercie pour la qualité de vos documents et votre partage. Je suis maman d’enfant dys et enseignante, votre blog nous a permis de vivre l’école à la maison en temps de confinement avec plus de sérénité et mon fils a progressé. C’est en partie grâce à vous.
Bonne continuation.
Merci pour ce gentil commentaire !