Référentiel droite graduée
*
*
Juste avant les vacances, mon fils a échoué deux exercices de son contrôle portant sur les nombres relatifs, non pas par incompréhension de cette notion, mais parce qu’il a toujours du mal à appréhender ce qui se passe sur une droite graduée. Il s’agit là clairement d’une difficulté d’origine visuelle (neuro) et j’ai décidé de revoir cette notion avec lui en essayant de lui donner des outils pour compenser ses difficultés visuelles. Je lui ai préparé le référentiel ci-dessous, sur lequel je vais régulièrement revenir avec lui.
- Je lui demande de trouver le nombre de parts qui partagent l’unité, je lui demande de dessiner une vague sous chaque intervalle puis de les compter, ce qui permet d’éviter les erreurs visuelles.
- Je lui demande d’indiquer par une fraction la valeur d’une part (1/2 ; 1/3 ; 1/4 etc.)
- Je lui demande ensuite de prendre sa calculatrice pour trouver la valeur décimale de cette part (0,5 ; 0,33 ; 0,25 etc.)
- Je choisis ensuite un autre point sur la droite, il doit compter les vagues puis trouver la fraction correspondante et sa valeur.
Voici le référentiel complété qui peut être collé dans le cahier et le fichier à compléter pour s’entraîner régulièrement (cliquez sur l’image ou sur le lien):
*
*
*
Référentiel droite graduée ( à compléter)
*