La grammaire autrement (pour les dys)

*

La grammaire autrement (pour les dys) dans Collège 6° 005%27

*

J’ai découvert le document suivant issu du Groupe « Recherche formation Maîtrise de la langue et dyslexie » de l’ Académie de Strasbourg et je l’ai trouvé très intéressant quant à l’abord qu’il préconise :

*

Pratiquer autrement la grammaire en 6° (Béatrice Muller)
*
Ce qui est finalement amusant, c’est que j’ai intuitivement abordé la grammaire avec Marc de cette façon quand j’ai décidé de reprendre avec lui toutes les bases de la grammaire, en CM1, pour lui rendre cette matière accessible, concrète et ludique  en utilisant le livre d’Orsenna « La Grammaire est une chanson douce ». Aujourd’hui, il a de solides notions grammaticales (parfois bien plus solides qu’un certain nombre d’élèves de sa classe) et j’ai la certitude que ce livre qu’il avait beaucoup aimé n’y est pas étranger.
Donc, si la grammaire est un cauchemar pour votre enfant, vous pouvez retrouver notre démarche autour de ce livre dans la section :
*
*
La Grammaire est une chanson douce
*
*
*
A voir aussi, l’excellent travail d’Ameline sur lequel je m’étais appuyée (cliquez sur l’image) :
*
*
a3TxdQPP1QyT9-3U0wUzMqvfhRc@150x113 grammaire 3D dans Grammaire
*
*
Voir enfin, tout le travail que nous avons réalisé autour du village des mots pour aller plus loin : ici.
*
Un autre livre est aussi évoqué dans le document du groupe de recherche de l’académie de Strasbourg et des idées pour aborder certaines notions. A garder sous le coude …
*
*
Note 1 : D’autres adaptations du livre d’ Erik Orsenna sont disponibles sur le net :

Note 2 : Voir aussi , l’article La kinesthésie au service de l’apprentissage de l’orthographe,avec une mise en scène tirée du livre d’Orsenna pour travailler L’accord de l’adjectif qualificatif dans le groupe nominal.

 

Thérapie Asie |
Themassagetube |
Hubert90 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Pharmanono
| Le blog de Jacques Le Houezec
| Sevragebenzo