Posté dans 9 août, 2015 dans Collège 6°, Grammaire, La grammaire est une chanson douce, Le coin du chercheur.
*
*
J’ai découvert le document suivant issu du Groupe « Recherche formation Maîtrise de la langue et dyslexie » de l’ Académie de Strasbourg et je l’ai trouvé très intéressant quant à l’abord qu’il préconise :
*
*
Ce qui est finalement amusant, c’est que j’ai intuitivement abordé la grammaire avec Marc de cette façon quand j’ai décidé de reprendre avec lui toutes les bases de la grammaire, en CM1, pour lui rendre cette matière accessible, concrète et ludique en utilisant le livre d’Orsenna « La Grammaire est une chanson douce ». Aujourd’hui, il a de solides notions grammaticales (parfois bien plus solides qu’un certain nombre d’élèves de sa classe) et j’ai la certitude que ce livre qu’il avait beaucoup aimé n’y est pas étranger.
Donc, si la grammaire est un cauchemar pour votre enfant, vous pouvez retrouver notre démarche autour de ce livre dans la section :
*
*
*
*
*
A voir aussi, l’excellent travail d’Ameline sur lequel je m’étais appuyée (cliquez sur l’image) :
*
*
*
*
Voir enfin, tout le travail que nous avons réalisé autour du village des mots pour aller plus loin : ici.
*
Un autre livre est aussi évoqué dans le document du groupe de recherche de l’académie de Strasbourg et des idées pour aborder certaines notions. A garder sous le coude …
*
*
Note 1 : D’autres adaptations du livre d’ Erik Orsenna sont disponibles sur le net :