Mémo anglais 6°
*
Dans la série Mémos, voici maintenant celui consacré aux notions d’anglais abordées en 6° par mon fils cette année. J’y utilise la technique imagée que j’ai mise en place pour l’ accompagner dans l’apprentissage de l’anglais et qui lui a permis de finir premier de la classe dans cette matière, ce qui n’est quand même pas courant pour un dys ! ( A noter que maintenant que mon fils a retrouvé un bon équilibre proprioceptif, ses perceptions visuelles et auditives se sont normalisées et il n’a plus de problème pour apprendre l’orthographe des mots et s’en sort aussi bien qu’un autre avec la phonologie).
- J’ai utilisé les codes Montessori pour la nature des mots, les assiettes de la grammaire en 3D pour les fonctions.
- Enfin, au royaume des mots anglais, les verbes sont des rois. On y retrouve le roi Etre (on reprend celui d’Anne-Marie Gaignard), verbe auxiliaire qui n’a jamais besoin d’aide et n’a pas pas besoin d’un âne auxiliaire :
*
- Le roi Avoir est aussi un roi auxiliaire, mais il est inconstant comme en Français : il a besoin d’un âne auxiliaire bleu au présent (got) , mais au prétérit il se comporte comme un verbe lexical .
*
*
- Les verbes lexicaux (tous les autres verbes ) sont des rois représentés par le rond rouge Montessori surmonté d’une couronne et sont accompagnés au présent comme au prétérit d’un âne auxiliaire noir :
*
*
**
- Enfin, tous les verbes peuvent être accompagnés d’un auxiliaire modal qui exprime une notion particulière ( comme CAN/CAN’T : permission/interdiction), représenté par un âne de couleur :
*
*
*
*
En parallèle de ce Mémo, j’ai préparé un Référentiel sur la construction de la phrase anglaise aux temps étudiés en 6°. Celui-ci est plus clair et plus lisible que le Mémo et nous permettra de revoir de façon très visuelle, avant la rentrée, les grandes notions vue en 6° :
*
Référentiel construction de la phrase anglaise
*
Référentiel construction de la phrase avec auxiliaire modal
*
*
******
Note 1 : Attention ! Pour l’ apprentissage de Have got, j’ai expliqué que GOT est un auxiliaire, ce qui n’est pas exact. Il est bien verbe car il accompagne l’auxiliaire. C’est ici un participe passé et il s’agit du temps appelé le ‘present perfect’. Ce n’est pas du présent simple. Mais comme cette notion a été abordée en 6° par le professeur de Marc, j’ai utilisé cette astuce pour la lui rendre compréhensible.
Note 2 : Voir tous nos autres Mémos ici.
coucou
Merci pour ce mémo et référentiel en anglais qui est très clair. Par contre attention dans le mémo, en page 5 dans la dernière colonne, la traduction française est décalée à partir de la couleur.
bonne journée et bonnes vacances
Coucou,
C’est corrigé, merci !
Bonjour,
C’est formidable, clair, simple et très riche.
Un tel travail qui simplifie enfin la compréhension de cette langue.
Tenez moi au courant pour la mise à jour de votre Mémo Anglais, ma fille adore ce système.
PS : Comptez-vous le faire pour l’Espagnol ?
Merci
Bonjour,
Merci pour votre gentil commentaire.
En cette année de 5°, mon fils n’a pas encore vraiment vu de nouvelles structures de phrase. Il y a pour l’instant beaucoup d’approfondissement de ce qui a été vu l’année dernière des listes de vocabulaire et de verbes irréguliers au prétérit. Donc, pour l’instant je n’ai pas encore fait de mise à jour de mon mémo.
Mon fils va apprendre l’Espagnol l’année prochaine, je verrai à l’usage s’il a encore besoin de tel système. Suivez ma page facebook si vous souhaitez voir mes nouvelles publications : https://www.facebook.com/Troublesneurovisuels-SDP-Dys-1672781992941801/
A bientôt.
Bonsoir,
Félicitation pour votre travail, votre mémo est très clair et, je pense, très efficace. Serait-il possible de vous citer et de présenter votre mémo sur mon site (je suis prof d’anglais en collège)? Merci par avance pour mes élèves!
Laure
Oui, bien sûr. Vous pouvez le présenter sur votre site en mettant un lien vers l’article du blog.
Bonjour,
Un grand bravo pour tout ce travail que je trouve efficace et inspirant ! Je me permettrai, comme l’internaute précédente, de vous citer en classe ! Je souhaite la meilleure des réussites à votre fils, chanceux d’avoir une maman warrior pleine de ressources à ses côtés !
Merci pour ce gentil commentaire. on fils s’en sort maintenant très bien. Il rentre à l’IUT d’informatique à la rentrée, a eu son Bac avec mention bien, est dans les meilleurs de sa classe en anglais. Le temps a passé bien vite au final…