Aire et conquête de l’Ouest
*
*
Mon fils avait travaillé l’année dernière sur les mesures d’aires mais je n’étais pas certaine que la notion soit bien comprise du fait de ses troubles perceptifs. De plus, il avait eu du mal à comprendre que pour calculer l’aire totale d’une figure complexe, il fallait faire la somme des différentes aires. En surfant sur le Net, j’ai découvert plusieurs jeux comme celui-ci et je les ai trouvés vraiment intéressants pour permettre de bien comprendre la notion d’aire (Cliquez sur l’image) :
*
*
Du coup, avant que la leçon ne soit ré-abordée en classe, j’ai décidé de préparer un fichier pour jouer avec mon fils à la Conquête de l’Ouest ; le gagnant étant celui qui a conquis la plus grande surface du quadrillage. Ce jeu se joue avec deux dés et à chaque lancé de dés, il faut dessiner la surface correspondant exactement aux chiffres donnés par ceux-ci. Puis on calcule l’aire de la parcelle et on la note pour chaque joueur. A la fin, on doit faire la somme totale des aires pour chaque joueur, le gagnant étant celui qui a conquis la plus grande surface. C’est très ludique et le final demande aussi un peu de stratégie puisqu’il faut occuper les places restantes (quand il n’y a plus assez de place, on passe son tour ) :
*
*
Voici donc le fichier pour jouer :
*
Conquête de l’ouest (Calcul d’aire)
*
Note : On peut ensuite utiliser les cartes à choix de Jeux d’école (Clic sur l’image) :
*
*
coucou
ça m’a l’air intéressant. JE suis allée sur le site autonom math etil est vraiment très bien. J’ai bien aimé ceci
http://autonom-maths.eklablog.com/utiliser-une-planche-a-clous-pour-decouvrir-des-proprietes-a114711918
comme support pour leur apprendre la géométrie. JE sais que mes enfants aiment bien ce genre de choses notamment celui qui est dyspraxique.
bonne journée
Ah, tu ne connaissais pas ? J’en avais déjà parlé, je suis fan depuis sa création !