Types et formes de phrases
Voici une petite carte mentale, avec le visuel préféré de mon fils, qui reprend une notion vue et revue depuis plusieurs années. Mais cette année, la phrase impérative s’est transformée en phrase injonctive et il n’en faut pas plus pour embrouiller Marc et faire ressurgir ses difficultés avec le vocabulaire abstrait. Donc, j’ai fait une carte mentale avec ce nouveau terme et j’ai repris la vieille image mentale issue du site Le Français qui avait permis à Marc d’assimiler parfaitement et facilement ces notions.
*
*
***
Et voici une carte mentale complète sur les types de phrases, niveau 6°. J’ai enlevé la partie « 2 formes de phrases » pour un gain de place. Cette démarche n’est pas fidèle à l’esprit des cartes mentales qui entend donner une vue d’ensemble d’une leçon, mais dans le cas de mon fils je dois tenir compte de ses difficultés à gérer son regard et lui donner des cartes les plus faciles à lire possible :
*
*
*
elle est bien cette carte. Et oui! les termes n’arrêtent pas de changer. ce week-end, j’ai appris que le mode conditionnel est en cours de disparaître et ne sera plus qu’un temps du mode indicatif.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!?! Ah l’EN….
Ben oui, on met plusieurs années à installer certaines notions et crac, on nous change le vocabulaire ou la méthode et il faut tout reprendre. GRRRR !!!
coucou
et bien bravo pour cette carte, car, par expérience, je sais que ce n’est pas facile de mettre tout sur une carte mentale! Bien souvent c’est la galère!
bon après midi
Bravo et merci pour tout ce travail sur les cartes mentales: un trésor pour les enfants dys
Merci pour ces retours positifs !