Images mentales autour de la division
**
*
Voici deux images mentales pour tenter de faire comprendre pourquoi, pour résoudre certains problèmes, il faut parfois poursuivre la division pour ne plus avoir de reste et pourquoi, dans d’autres cas, il faut s’arrêter mais il ne faut pas donner le résultat de la division comme réponse au problème, mais le quotient + 1. Bref, un bonne image valant mieux qu’un long discours :
*
*
*
*
Note : Petit personnage issu du site de Mysticlolly.
*
Excellentes ces fiches ! Merci pour le partage ! Bonne journée !
Merci, bonne journée à toi aussi !
Bonjour,
j’ai lu le problème : « un nombre est divisible par »
tout d’abord, les enfants ont-ils bien acquis le sens des mots.
Un nombre , un chiffre ! les adolescents font souvent la confusion et à partir de là ne comprennent plus le reste de la phrase !
d’autant que divisible, n’est peut être pas du tout compris non plus !
prenez un gâteau, divisez -le en parts ! ils comprendront tous.
Bonne journée.
Ah ! le sens des mots pour un dys, ainsi que le sens du nombre pour un dyscalculique, voilà des domaines touchés de plein fouet par le handicap cognitif …
Bien évidemment, nous avons utilisé l’image du gâteau ou de la pizza coupés en part. Alors oui, ça aide à comprendre la notion qui reste malgré tout fragile et demande à être consolidée régulièrement. Et même quand la notion est comprise, il reste la difficulté à formuler correctement sa phrase. Rien ne fonctionne totalement comme chez les autres avec nos enfants !