Have au présent simple
*
Pour l’apprentissage de l’utilisation de Have, j’ai à nouveau eu recours aux images mentales habituelles qui ont fait leurs preuves avec Marc : le méchant roi avoir d’Anne Marie Gaignard, le serpent qui zozote , l’âne auxiliaire. Pour la construction schématique de Have au présent simple, j’ai expliqué à Marc que le roi avoir, qui ne veut jamais rien faire comme le roi être, exige la présence d’un auxiliaire (un petit âne bleu) :
*
*
Néanmoins, comme il veut toujours avoir la première place, il arrive toujours avant lui dans la phrase.
Enfin, dans un soucis de cohérence, j’ai utilisé pour la construction des réponses courtes le même matériel interactif que pour les précédents verbes étudiés , en lui faisant remarquer qu’ on n’utilise pas d’auxiliaire dans celles-ci. (Cliquez sur les images).
*
La carte mentale :
*
*
Le tableau de la construction schématique du présent simple de Have :
*
*
Formes interrogatives de Have au présent simple :
*
*
Le petit matériel interactif pour la construction de réponses courtes avec Have :
*
*
La carte mentale avec construction schématique du présent :
*
*
Note : Attention ! Pour cet apprentissage, j’ai expliqué que GOT est un auxiliaire, ce qui n’est pas exact. Il est bien verbe car il accompagne l’auxiliaire. C’est ici un participe passé et il s’agit du temps appelé le ‘present perfect’. Ce n’est pas du présent simple. Mais comme cette notion a été abordée en 6° par le professeur de Marc, j’ai utilisé cette astuce pour la lui rendre compréhensible.