Heure /anglais

Nouveau grand moment de bonheur, l’apprentissage de l’heure en anglais !

Ça n’avait déjà pas été simple en français pour mon loulou, qui n’avait commencé à s’en sortir qu’en CM1 et encore, juste en comptage « positif ». Grâce à l’usage de la table du 5, il trouvait la correspondance des minutes supplémentaires (par exemple 35 pour l’aiguille des minutes sur le 7), mais impossible pour lui de raisonner « à l’envers » et de dire : « moins vingt cinq ». Et malheureusement, nos amis anglais fonctionnent comme ça dans la seconde partie du cadran. Alors, plutôt que m’arracher les cheveux avec cet apprentissage, j’ai décidé d’utiliser les différentes ressources sensorielles de notre cerveau* en passant  tout de suite par la manipulation : d’ une horloge, d’ une procédure et de petites horloges à compléter. Voici ce que ça donne :

heure blog 1 corr *

*

heure blog 2 corr

*

Préparation : Nous avons préparé deux cadrans, un pour les minutes et un pour les heures. Nous avons divisé en 4 le cadran des minutes et mon fils a colorié chaque quart d’une couleur différente, pour rappeler le camembert des fractions. Nous avons divisé en deux le cadran des heures et mon fils a colorié chaque moitié du cercle central d’une couleur différente et précisé l’utilisation de past ou to. Il a ensuite écrit  en anglais sur les aiguilles ce qu’elles indiquent : « hour en rouge, minute en bleu ». J’ai collé le cadran des heures sur celui des minutes, en n’encollant pas la partie où il y a les chiffres. J’ai découpé des petits volets sur l’horloge des heures, afin que mon fils puisse les soulever et regarder la correspondance en minutes. Puis nous avons fixé les aiguilles avec une attache parisienne.

Utilisation : Dans un premier temps, j’écris sous une petite horloge vierge l’heure qu’il doit traduire (ex : 1H35). Il doit déjà dessiner les aiguilles sur le petit cadran, rouge pour les heures, bleue pour les minutes. Puis, il fait bouger de la même façon les aiguilles de son horloge interactive. Il suit ensuite  la procédure : il soulève le petit volet indiqué par l’aiguille des minutes sur le cadran des heures pour voir la correspondance en minutes, repère le côté du cadran où se trouve l’aiguille des minutes, choisit entre past et to, puis regarde ensuite le cadran des heures (+1 si on est du côté de « to »). Il écrit l’heure en anglais sur la petite horloge.

Résultats : Samedi, c’était difficile. Dimanche, il y avait déjà un progrès très net et nous allons continuer à compléter quelques horloges dans les jours qui viennent jusqu’à ce que la notion soit acquise. Nous sommes déjà en très bonne voie !

*

fichier pdf Heure anglaise horloge

**

fichier pdf Petites horloges pour exercices

*

Procédure pour lire l’heure anglaise  (Clic sur l’image) :

*

procédure heure anglaise

*

Enfin, pour réviser pendant les vacances, voici un petit jeu auto-correctif d’association par paire (imprimer recto-verso et remplir les horloges à la main avant de plastifier) :

*

heure anglaise

*

Edit de Janvier 2017, une carte mentale :

*

les heures corrigé

*

 

Note  : Autre idée d’horloge interactive sympa avec des assiettes en carton :

Heure /anglais dans Anglais assiette-papier-horloge

 


Autres articles

11 commentaires

  1. mamiesylvia dit :

    Votre approche est très intéressante . Si je peux vous conseiller le blog de Sorry What (une prof d’anglais géniale) avec plein d’idées , des liens sur des jeux , vidéos …. et ci-dessous sur l’article « What time is it ? »

    http://sorrywhatsup.wordpress.com/2014/05/18/994/
    à bientôt !

  2. troublesneurovisuels dit :

    Ca y est la notion est acquise ! Ils ont fait des exercices ce matin et mon fils m’a dit qu’il se voyait faire les gestes dans sa tête et a eu tout juste ! La multi-sensorialité, c’est ça qui va sauver nos dys …
    Merci pour le lien, je vais y jeter un oeil.

  3. troublesneurovisuels dit :

    Je vais juste signaler que mon fils a eu 18/20 à son contrôle sur l’heure anglaise. Il semble donc que la stratégie soit efficace !

  4. Ritamoutarde dit :

    Bravo que d’idées! Ça m’inspire! Je prépare une séquence sur l’heure pour mes élèves de CLIS et les photos que vous avez mises en ligne me parlent énormèment.

  5. troublesneurovisuels dit :

    Merci,
    En tout cas, ça avait été efficace avec mon fils !

  6. Lebeau E. dit :

    petite faute dans la carte mentale : on ne dit par « quater » mais quarter

  7. troublesneurovisuels dit :

    Merci ! C’est corrigé !

  8. Maeva dit :

    Merciiii beaucoup pour cette ressource bien pratique pour ma fille dyslexique et bravo !

  9. troublesneurovisuels dit :

    Merci pour ce gentil message !

  10. Baya dit :

    Merci beaucoup pour vos document qui me sont d’une grande aide.
    Bonne journée

  11. Sensoridys dit :

    Merci pour ce commentaire !

Répondre

Thérapie Asie |
Themassagetube |
Hubert90 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Pharmanono
| Le blog de Jacques Le Houezec
| Sevragebenzo