Orthographe illustrée
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- Une des lectrices de ce blog m’a signalé un lien intéressant vers le travail de Sylviane Valdois (Directrice de recherche CNRS), mis en ligne gratuitement, pour améliorer l’orthographe en s’appuyant sur des images mentales (clic sur l’image).
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Voir aussi l’article que Mélanie Brunelle lui a consacré : ici.
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- Dans le même ordre d’idées, je connaissais déjà le Dictionnaire visio-sémantique du site GRe 10 et de son « petit frère » gre10mj (clic sur les images) :
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- Voir aussi le jeu « Dessine-moi un mot » présenté par Charivari (clic sur l’image) :
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- Voir aussi « 99 dessins pour ne plus faire de fautes » de Sandrine Campese (clic sur l’image) :
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- Voir aussi l’album lié à la page Facebook de « A l’écoute des enfants dys » (Clic sur l’image) :
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- Voir le livre « Mon orthographe illustrée » aux éditions Larousse (Clic sur l’image pour en lire une présentation) :
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- Voir enfin, les mots outils en images mentales de Caracolus (Clic sur l’image) :
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Bon voilà, les outils et les idées ne manquent pas, mais c’est parfois le temps qui nous fait le plus cruellement défaut quand il faut se battre sur tant de fronts …
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Pour aller plus loin …
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- Voir les dictées préparées de « Monsieur Matthieu » utilisant cette méthode (Cliquez sur l’image):
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- Voir aussi le travail de « Un an d’école en CLIS » pour l’apprentissage des mots usuels :
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- « Résonance » propose une leçon à manipuler sur les homophones avec ces illustrations :
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personnellement pour améliorer l’orthographe je conseille plutôt les correcteurs automatique qui expliquent les erreurs comme cordial en ligne . https://www.youtube.com/watch?v=zRpnPrzNFGE à 0 min 37 sec
Merci pour ce lien. Cela m’a l’air intéressant. Mais le temps manque bien souvent et encore plus quand ils sont dans des grandes classes.
bon après midi et bon week-end
Bonjour. Attention avec cet outil, trop d’images, cela peut être déstabilisant pour nos dys qui pensent déjà en images ! Testé ici, cela a finalement crée plus de confusions car les images étaient trop importantes et obligeaient à créer d’autres références visuelles que les leurs !
Pour ma part, j’utilise plutôt le système suivant : quand mon fils bloque sur l’orthographe d’un mot, je lui demande de dessiner son orthographe. Et là, ça marche bien, quand un enfant crée sa propre image mentale, il la retient.
Finalement, les images mentales comme les cartes mentales fonctionnent mieux quand l’élève les crée lui-même. Reste le facteur temps à trouver pour tout faire …
Tout à fait d’accord