Mon espace proche
Comme je l’ai dit précédemment, j’ai trouvé le concept des cahiers interactifs très intéressant et notamment dans le cadre de la géographie où la manipulation va peut être rendre plus concrète des cartes qui sont parfois difficilement lisible pour un enfant ayant des troubles du regard.
Mon loulou vient de terminer sa première leçon de géographie qui s’intitule : Mon espace proche, Paysage et territoire.
Le but de cette leçon étant d’apprendre à l’enfant à se situer dans son quartier, son pays et sur la planisphère.
Pour le premier chapitre « Se repérer dans son espace », j’ai utilisé le fichier « Lire une carte » de Lala (ici) et j’ai préparé un petit quiz sur la rose des vents avec un rébus en guise d’image mentale :
*
*
Mon fichier du petit quiz Rose des vents avec rébus (à compléter à la main) :
*
*
Pour le deuxième chapitre « Mon espace proche : La France », qui consiste à apprendre à repérer son département, sa région, les régions limitrophes, les pays frontaliers et les mers et océans, j’ai préparé le fichier suivant (qui concerne bien-sûr notre département de la Côte d’Or) :
*
*
Voici donc mon fichier :
*
Enfin, pour le dernier chapitre « Mon espace proche : la planisphère », qui consiste à se repérer sur la planisphère, j’ai repris un fichier de la maman du petit roi (ici) et je l’ai complété avec les notions que mon fils a vues en classe :
*
*
Voici mon fichier :
JE suis allée sur le site indiquée et j’ai vu certains articles intéressant que je pourrais sans doute adapter niveau 3ème. A y réfléchir.
Quant aux cartes, l’an dernier, j’en ai aussi préparé quelques unes avec tous les repères géographiques à retenir en vue du brevet.
cette année sera un peut trop consacrée au brevet et au bac!
Merci pour ces liens
bon après midi et bon week-end
Bonjour,
je ne trouves pas le rébus pour la rose des vents. pouvez-vous me l’envoyer SVP. Merci beaucoup
Bonjour, tout est dans l’article. Il faut cliquer sur le lien rouge : Rose des vents
Un grand merci! Votre fichiers sont top et me permet d’aider mon fils à aimer ses cours mais surtout à être curieux grâce à ma manipulation.