Conditionnel : Si n’aime pas les « rais »

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si j'aurais

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Voici une image mentale d’une vieille phrase mnémotechnique rappelant qu’on n’ utilise jamais le conditionnel derrière « Si ». Faute pourtant devenue extrêmement courante …

Alors, quand mon loulou se trompe, je lui rappelle que « Si n’aime pas les rais » et il comprend vite son erreur !

Cliquez sur l’image :

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Si n'aime pas les rais

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Note : La petite image de BD provient de.

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2 commentaires

  1. Mme E. Henry dit :

    Bonjour,
    j’arrive juste sur votre bloc à partir du blog loustics
    et mon attention a été retenue par « mnémotechnique » .
    cela est donc encore utilisé ?
    dans votre exemple : les rais peuvent introduire une confusion
    dûe au dessin l’illustrant : les raies.

    ceci écrit, votre site paraît très bien ! je reviendrai !

    mais il n’est pas possible de ne pas sourire en voyant le beau visage et les beaux yeux pleins de vie, et de bonheur
    du petit Marc. Je lui donne 10/10 en intelligence et en
    capacité de communication du bonheur.
    Ce magnifique enfant a tout simplement besoin de ne pas
    être soumis à tant de tests le qualifiant de dys dys dys !
    Il vaudrait mieux pour lui qu’il reste temporairement chez lui. Mais encore faudrait-il qu’il puisse se déplacer à volonté dans un jardin à aider son grand-père ou son père…
    à poser un cordeau par exemple pour planter, par exemple,
    cinq petits pois, dans un petit trou, tous les 15 cm.

    J’attends de ses nouvelles ! d’ avance merci.
    Professeur, en vacances définitives!

  2. troublesneurovisuels dit :

    Bonjour,

    Alors oui, avec un enfant qui fonctionne en images, comme mon fils, cette technique fonctionne et ne génère aucune confusion. Et quand il fait une erreur à l’oral, il suffit de lui dire « Attention, si n’aime pas les rais » et il se corrige de lui-même.
    Quant à Marc, il a justement retrouvé sa joie de vivre depuis qu’on lui a expliqué l’origine de ses difficultés, à savoir ses dys, et que celles-ci n’avaient rien à voir avec son intelligence (car il est très intelligent) . Aujourd’hui, il a un outil de compensation : son ordinateur (comme d’autres portent des lunettes)et il a retrouvé le chemin de la réussite en restant scolarisé.

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