La Grammaire en 3D

 Vous avez déjà pu constater que j’utilise des assiettes en carton de couleur pour travailler les fonctions grammaticales avec mon fils, sur une idée de Brigitte Burgas :

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La Grammaire en 3D dans Contes de Gram'maire 6146

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 Je l’utilise  à ma façon et vous explique celle-ci plus en détail. Il faut acheter des assiettes en carton de la couleur du code de nos fonctions.

L’assiette bleue, pleine avec deux yeux, représente le sujet qui fait l’action. Son complément essentiel, l’attribut du sujet, est représenté par la même assiette mais creuse. Celle -ci peut se superposer sur l’assiette sujet pour montrer qu’elle donne une information essentielle sur le sujet.

L’assiette rouge pleine avec des mains représente le verbe d’ action (on peut colorier les mains en bleu pour montrer que c’est le sujet qui fait l’action)  Une assiette rouge creuse avec le tour noir, représente les compléments essentiels du verbe : COD ou COI (le COI étant introduit par un préposition). Là-encore, on montre à l’enfant que l’assiette creuse se superpose à l’assiette pleine pour donner une information essentielle sur le verbe d’action.

Une assiette rouge, pleine, avec un masque et sans les mains, représente le verbe d’ Etat qui dit comment est le sujet.

Les compléments circonstanciels sont représentés par des assiettes pleines vertes avec une planche à roulette pour montrer qu’on peut les déplacer ou les supprimer.

Les compléments du nom sont représentés par des demi-assiettes qui agrandissent l’assiette fonction.

J’utilise les personnage des Contes de Grammaire ou Rsseg pour la nature des mots.

Enfin, j’utilise en parallèle nos flèches « type Montessori » de l’analyse grammaticale (imprimées recto-verso avec nos couleurs),  pour obliger mon fils  à suivre des étapes successives déterminées.

De temps en temps, je demande à mon fils de m’analyser une phrase de cette manière afin d’essayer d’ancrer la méthode de l’analyse grammaticale à l’aide de ses mémoires kinesthésiques et visuelles.

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Grammaire3D 2

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grammaire 3D 1

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Vous trouverez ci-dessous les fichiers pour la déco des assiettes et les flèches façon Montessori (coller le verso de chaque flèche avant de plastifier).

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fichier pdf Décor assiettes

fichier pdf Flèches Montessori pour Grammaire 3D

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* Voir aussi l’article de la classe d’Irys consacré à la grammaire en 3D (Cliquez sur l’image) :

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i262TBgf4-Imkt8I7VI8V8_bCZQ fonction des mots dans Façon montessori

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*  Chez la classe à Véfa, vous trouverez des cours avec codes Montessori et grammaire 3D : ICI, ainsi que des planches d’étiquettes à imprimer avec les codes Montessori et ceux de la grammaire en 3 D : là.

* Chez « Enseigne, crée, aime », on trouve des « cartes à tâches » utilisant la Grammaire en 3D pour les fonctions (Cliquez sur l’image) :

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Sans+titre+2 grammaire dans Grammaire

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 * Chez Dys et moi Zazou, on trouve d’autres « cartes à tâches » (Cliquez sur l’image):

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3lyENRaDUOhCEuX8kgZUNWopVDc@328x230 grammaire 3D dans Grammaire en 3D

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*  Voir aussi une petite vidéo explicative sur Youtube ( je ne procède pas de la même façon pour le verbe d’ état) :

Image de prévisualisation YouTube

 


4 commentaires

  1. sarah dit :

    bonjour

    Merci pour ces documents…

    Jar an’aimerais savoir si possible quelles observations vous avez pu faire suite à l’utilisation de la grammaire en 3D… Quelles évolutions avez vous pu constater ? quels écueils, problèmes persistent ?
    Qu’ a pu vous confier votre enfant/à cette méthode? y a-t-il eu un changement de comportement/grammaire?
    J’aimerais en effet l’utiliser avec des élèves dys et je m’interroge donc beaucoup…
    Par avance, un très très grand merci

    bien cdlt

    sarah
    /

  2. troublesneurovisuels dit :

    Bonjour,

    Alors oui, l’utilisation des assiettes ainsi que de personnages pour les natures de mots a vraiment permis à mon fils de faire de très gros progrès en grammaire. Alors que cette matière était pour lui du chinois, elle est enfin devenue compréhensible (et vivante !). De plus, l’utilisation des flèches de type Montessori l’a obligé à adopter une stratégie d’analyse qu’il n’arrivait pas à mettre en place sans. Notamment, elles lui ont permis de ne pas passer à côté d’un verbe d’Etat. Mon principal écueil, que vous ne devriez pas rencontrer, c’est que cette méthode n’était pas utilisée en classe et que mon fils se trouvait parfois perdu face à un énoncé d’exercice « classique ». Aujourd’hui, en 6°, il arrive de plus en plus à faire les liens entre le travail que nous avons fait à la maison et ce qui est demandé en classe. Et ses connaissances, bien ancrées de manière multi sensorielle, lui permettent une entrée grandement facilitée dans la grammaire d’une langue étrangère. Ainsi, il est pour l’instant le 2° de sa classe en anglais.

    De mon point de vue, si vous utilisez cette méthode dans votre classe, vos élèves feront nécessairement de gros progrès durant cette année. Par contre, il leur sera peut-être difficile de se retrouver face à un enseignement classique l’année suivante, avec un autre enseignant …

    Dans notre cas, même si mon fils avait parfois du mal à faire le lien avec la méthode de l’école, dans la mesure où nous avons utilisé cette méthode pendant trois ans à la maison, elle a pu lui être vraiment profitable !

  3. Nolwenn dit :

    Un immense merci pour ces partages dans votre blog. Beaucoup des ces ressources vont être utiles à mes enfants (dyslexie, dyspraxie , T21).
    Nous commençons tout juste la méthode Montessori et déjà je constate des progrès.
    Grâce à vous je viens de découvrir la grammaire en 3D et je crois pouvoir affirmer que ce soir nous aurons quelques assiettes en carton coloré supplémentaires à la maison.

  4. troublesneurovisuels dit :

    Oui, méthode efficace et peu onéreuse ! :)

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