Cartes mentales en poésie
*
*
Depuis un moment, j’avais vu qu’ Ameline utilisait des cartes mentales pour faire apprendre des poésies à ses élèves. Jusqu’à présent je n’avais jamais essayé car mon fils apprend relativement bien ses poésies s’il a beaucoup de temps pour ça. Il a repris l’école jeudi dernier et a une poésie à apprendre pour lundi. Du coup, j’ai voulu tenter l’expérience et là, je suis bluffée, ça marche super bien, encore plus vite qu’avec la technique habituelle !
Et même moi qui n’arrive jamais à retenir les poésies que je fais apprendre à mes enfants ( ben oui, l’âge ça n’arrange rien … ), je l’ai apprise en quelques minutes !
- Du coup je vais retenter l’expérience et met en ligne cette carte mentale de « L’air en conserve » de Jacques CHARPENTREAU.
*
*
*
*
*
Pour l’instant, je cherche les images et Marc dessine les chemins pendant que je lui lis la poésie. Mais je vais, la prochaine fois, lui faire choisir les images pour lui apprendre à créer lui-même ses cartes par la suite …
*
*
*
*
Cette poésie sera la dernière que je préparerai et mettrai en ligne. En effet, mon fils est devenu autonome et les dessine tout seul. Et c’ est encore plus efficace : une fois dessinée, il la connaît pratiquement par cœur…
En voici un exemple sur « Avoir un dragon chez soi » de Corinne Albaut :
*
**
Note : Astuce pour Dys propose aussi plusieurs poésie imagées (pas en cartes mentales) : là.
*