Train des Propositions
Voilà un moment que je cherchais à inclure les propositions dans notre village des mots afin de leur donner une existence visuelle et de les différencier de nos ateliers des fonctions. J’avais d’abord pensé créer plusieurs hangars dans l’usine de fabrication des phrases, mais comment justifier les liaisons entre les propositions ? Puis, en voyant que certains enseignants utilisent un train des fonctions, j’ ai eu l’idée de créer un train des propositions. Les locomotives des propositions indépendantes pouvant être reliées par des crochets et les subordonnées* accolées aux propositions principales par des soufflets (comme dans les bus).
Du coup, nos petits mots construisent les phrases dans leur usine puis les expédient vers les livres et les cahiers des enfants par le biais du train des propositions dont chaque locomotive ou wagon ne peut recevoir qu’un atelier du verbe conjugué. J’ai donc rajouté à mon village une gare que j’ai empruntée à Stylo rouge et des trains que j’ai dessinés.
Voici donc mes leçons sur les phrases simples et complexes :
*
*
Voici une carte mentale inspirée de celle de Stylo Rouge :
*
*
Carte mentale phrase simple et complexe
*
Voici mes trains :
*
**
Et voici un exemple de phrase analysée avec deux niveaux ( fonctions et propositions) :
*
On pourrait ajouter un troisième niveau avec les personnages « nature ». Du coup, on comprend bien la complexité de la grammaire pour les enfants avec tous ces différents niveaux d’analyse et pourquoi il est si facile pour eux de tout mélanger … ( pour nombre d’adultes aussi, je suppose !).
*
Note 1 : La couleur des wagons des subordonnées changera quand de nouvelles subordonnées seront abordées en classe.
*
Très intéressant ton système !
Venant de toi, le compliment me touche !
Un grand merci pour ces fiches et pour la carte mentale très compréhensible pour tous les élèves.Cordialement.