La grammaire est une chanson douce / Le verbe
*
*
Il est parfois (souvent) utile de revenir aux bases avec nos enfants, afin de ne pas construire sur du sable.
La base de l’analyse grammaticale étant de trouver le verbe conjugué, j’ai voulu consolider ce point. En effet, si mon fils le trouve maintenant assez rapidement de manière intuitive, je me suis rendue compte qu’il ne sait plus quoi faire quand il est moins évident à trouver ou se jette sur le verbe à l’infinitif quand il y en a un. Il n’a pas le réflexe de mettre sa phrase à la forme négative. J’ai décidé de retravailler ce point avec l’histoire de « La grammaire est une chanson douce », nos ateliers de l’usine des phrases et en m’appuyant sur Monsieur NON et sa manipulation, sur une très bonne idée d’Ermeline :
*
Séquence « LE VERBE » chez Ermeline
*
Nous avons donc joué au jeu d’Ermeline que vous trouverez dans le lien ci-dessus, en manipulant Monsieur Non et Madame Oui (à partir du moment où c’est ludique mon loulou se prend au jeu). Quand il met sa phrase à la forme négative ou affirmative, mon fils doit me donner le verbe conjugué puis son infinitif en s’aidant des « jumelles » de Monsieur NON :
*
*
Nous avons travaillé sur la synthèse d’Ermeline :
*
**
Puis j’ai préparé un nouveau cours à partir de « La grammaire est une chanson douce » :
*
*
Et voici une série d’exercices pour trouver le verbe conjugué ,d’après un fichier du site « le petit roi » que j’ai détourné pour cet usage :
*
*
Voir aussi la carte mentale d’Ameline d’après « La grammaire est une chanson douce » :
*
Note : Depuis que nous avons fait ce travail, mon fils n’a plus de problème pour trouver le verbe conjugué dans la phrase.
* Vous pouvez trouver chez Lutin Bazar un petit atelier fonctionnant aussi sur le principe de Mr Non et Mme Oui .
* Il y a chez « Le web pédagogique » une intéressante paire de lunettes à manipuler (cliquez sur l’image) :
*
*
* Il y a aussi des affiches avec des menottes, chez Les clés de la classe (cliquez sur l’image) :
*
* Voir aussi le très intéressant cahier interactif de « L’école des Juliettes », avec les schtroumpfs (Clic sur l’image) :
*
Rhoooo j’adore la photo de ton fiston qui joue! Merciiii!
Super idée ! Merci !
bonsoir
c’est une super idée.
J’ai eu la surprise aujourd’hui en faisant travailler un de mes fils qu’il arrivait à retrouver le verbe conjugué mieux qu’à la fin de sa 4ème. Un pas de plus!
Va falloir que je vérifie avec son frère maintenant.
Merci pour cet article.
bonne soirée
Bravo ! Superbe méthode. Professeur en collège en 6ème, beaucoup d’élèves en difficulté pour des choses « élémentaires » comme la reconnaissance sujet / verbe. Hâte de tester !
Merci beaucoup.
Merci pour votre commentaire. Mon fils n’a plus jamais eu de problème pour trouver le verbe conjugué après cette séance. N’hésitez pas à utiliser la mémoire kinesthésique de vos élèves, mémoire du geste très performante. Faites-les manipuler les jumelles ou faites les systématiquement les dessiner durant quelque temps. Les enfants oublient facilement un concept abstrait, mais se souviennent d’un geste répété souvent.
Bonjour
Je suis enseignante spécialisée depuis plusieurs années et je n’utilise pas la négation pour faire trouver les verbes car cela ne fonctionne pas avec les temps composés.
Du coup, je préfère demander aux élèves de changer le temps de la phrase, le mot qui change est le verbe… Mais j’avoue que les lunettes sont super rigolotes…