Construire une phrase

*

Afin d’aider mon fils à construire ses phrases et pour le faire travailler sa grammaire, je lui ai confectionné le jeu d’Ermeline qui utilise aussi le principe de la grammaire en 3D  de Brigitte Dugas:

*

le jeu des 1001 phrases (NDA : fichier créé par Ermeline que j’avais téléchargé, dont le site n’existe plus)

Ce jeu, au départ commercialisé par Nathan, n’existe plus dans le commerce (c’est bien dommage). Je vous ai donc mis un lien vers le fichier d’Ermeline. Ce jeu s’apparente au fameux jeu de société « le mille bornes ». Ici, chaque joueur doit former une phrase grammaticalement correcte (accord sujet / verbe, place des compléments) même si elle est parfois très drôle. La règle exige de placer une majuscule, un sujet, un verbe, et des compléments (objet direct, temps, lieu), et de terminer par un point pour pouvoir gagner. Les adversaires peuvent s’importuner mutuellement en posant des cartes « pièges » (crayon cassé, gomme, ciseaux) auxquelles il faut répliquer par une carte « parade » (taille-crayon, anticasse, ruban adhésif). Chaque joueur a toujours 6 cartes et il pioche une carte avant de jouer. Mon fils a adoré ce jeu qui est très amusant avec des cartes pièges comme le 1000 Bornes, il en redemande sans arrêt. Alors je vous le recommande tant pour son intérêt, son esthétique et son côté ludique.

Merci Ermeline !

*

Construire une phrase dans Dominos/jeux jeu-2-300x131*

jeu-1-300x200 grammaire dans Français

*

Devant le succès remporté par ce jeu, j’ai décidé de créer des cartes supplémentaires avec d’autres fonctions  : COI, complément du nom, proposition subordonnée (J’ai volontairement utilisé une trame de carte différente pour les expansions du groupe nominal).

*

*fichier pdf 1001 Phrases Sujets

fichier pdf 1001 Phrases verbes pour COI

fichier pdf 1001 Phrases COI

fichier pdf 1001 Phrases Compléments du nom

fichier pdf 1001 Phrases propositions subordonnées

fichier pdf verbes d’état

fichier pdf attribut du sujet

*

Afin d’inciter mon fils à construire des phrases complexes, j’ai instauré la règle suivante : le premier qui obtient 10 points a gagné. Une phrase minimale (5 cartes) vaut 1 point. Chaque carte supplémentaire rapporte 0,5 point et l’utilisation d’un complément du nom ou d’une proposition subordonnée rapporte encore 0,5 point de plus. Mon loulou a très rapidement fait l’effort d’utiliser des cartes supplémentaires avec cette nouvelle règle ! ( Cerise sur le gâteau : il a appris à compter de 0.5 en 0.5 voulant vérifier que je ne l’ « arnaquais » pas en comptant les points).

Note : Il faut réimprimer une série de majuscules et de points pour que la partie ne reste pas trop longtemps bloquée.

****

Pour aller plus loin, après une partie, je demande parfois à mon fils d’écrire deux ou trois petites phrases avec des fonctions et natures imposées à partir des fichiers d’Ermeline (Edit du 24/11/2022 : les liens sont malheureusement rompus, le site n’existe plus :(   ) :

*

Grammaire approchée

*

grammaire-approchee-214x300 grammaire 3D dans Grammaire*

 Ermeline propose aussi d’autres exercices intéressants à partir de ce jeu :

*

manip-sujet-229x300 dans Grammaire en 3D

*

Ecrire grace à la grammaire en 3D

*

****

*

Vous pouvez aussi travailler avec le hangar de la phrase affirmative que j’ai, depuis, imaginé pour l’apprentissage de l’anglais. Il suffit d’y placer des bandes de mots en français  (Cliquez sur l’image) :

*

IMG_6262

**

****

*

Note : Voir aussi des jeux de cartes-puzzle ici et (pour construire des phrases simples) ou encore le cluedo pour faire des phrases :ici.

 


6 commentaires

  1. Ermeline dit :

    Merci pour tous ces liens! Je suis heureuse que ce jeu puisse aider les enfants, en particulier ceux qui ont besoin d’un petit plus!

  2. troublesneurovisuels dit :

    Et il y a encore beaucoup de choses intéressantes sur ton site !
    J’aime beaucoup ta façon d’aborder les différents notions à travers la manipulation et le jeu. C’est exactement le genre d’approche qui convient aux enfants en difficulté.

  3. Marie-José dit :

    Super votre travail. J’utilise moi aussi la grammaire en 3D avec mes élèves porteurs d’autisme et sans langage fonctionnel. Mon objectif principal est de leur permettre de produire des phrases syntaxiquement correctes. Et ça marche. certains n’ont plus besoin de ces supports pour produire des phrases correctes!Quand je vois votre travail, je me dis que je vais créer un blog.Est-ce difficile?

  4. troublesneurovisuels dit :

    Merci. Non, ce n’est pas difficile si on utilise une plateforme « prête à l’emploi ». Mais je vous avoue que si je devais le refaire aujourd’hui, je choisirais une autre plateforme que Unblog, comme Eklablog ou Overblog :
    https://www.eklablog.com/
    http://www.over-blog.com/

  5. Lorena dit :

    Bonjour, cet article remonte de quelques années déjà mais je viens tout juste de tomber dessus et ce jeu des 1001 phrases m’intéresse beaucoup pour mes enfants ))
    Cependant le lien pour le télécharger est invalide, serait ce possible de m’envoyer le jeu par e-mail Svp ??
    En vous remerciant, cdt

  6. Sensoridys dit :

    Bonjour, oui le site où j’avais trouvé ce super jeu n’est malheureusement plus accessible. J’avais néanmoins sauvegardé le fichier : http://troublesneurovisuels.unblog.fr/files/2020/10/jeu-1001-phrases.pdf Sinon, une autre enseignante en a fait une autre version : https://6496bdc2-bf73-4ad4-a8aa-1c662346f633.filesusr.com/ugd/f1bd8d_c1c20b5790cc4dd691ffdb7dec5ffdcf.pdf

Répondre

Thérapie Asie |
Themassagetube |
Hubert90 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Pharmanono
| Le blog de Jacques Le Houezec
| Sevragebenzo