Les secrets d’alphas
*
Si mon fils est capable de retenir sans effort un texte porteur de sens, il a par contre beaucoup de mal avec l’abstrait et tout ce qui n’ a pas un sens logique. Les règles d’orthographe et les exceptions lui sont plus difficilement accessibles … Ainsi donc, aujourd’hui encore, il a du mal avec les règles régissant le « ç », le « ge », le « ss », etc.
D’un autre côté, Marc, comme tous les enfants, aime les dessins animés et raffole des bandes dessinées. Du coup, en surfant sur le Net, j’ai encore découvert des « pépites » pouvant l’aider. D’ abord, il a regardé le dessin animé de la planète des Alphas et s’est approprié les personnages, puis j’ai découvert sur le site Alphas et cie des petites planches de BD expliquant les règles du « ç », « ge », « ss » au travers d’une histoire qui donne du sens à la règle. Je les ai donc reprises, accompagnées d’un texte (parfois emprunté à la trousse d’Othello) et d’une fiche mémo avec les alphas (Clic sur les images et les liens) :
*
*
Secrets d’alphas, le gulu gicleur
Secrets d’alphas, le gulu se cache
*
Secrets d’alphas ,L’histoire de mademoiselle u à la rescousse
*
On trouve aussi cette histoire en vidéo (Cliquez sur la petite icone Youtube):
*
*
*
Secrets d’alphas, Le serpent qui zozote
**
On trouve aussi cette histoire en vidéo (Cliquez sur la petite icone Youtube):
*
*
*
Secrets d’alphas, le cornichon fait le coquin
Secrets d’alphas, le cornichon et le bébé serpent
*
***
Voir aussi les très jolies affiches de Sanléane :
*
*
Voir aussi celles de « La maitresse et ses monstrueux » :
*
*
*
Voir aussi les affichages de « Les enfants loups » :
*
*
*********************
Voir aussi d’autres images mentale pour ces règles chez Loustic :
*
*
Merci pour ces idées je vais les utiliser avec mes CP. Pour la règle du « am », « om »… devant m, b, p, je leur explique que le Monstre est amoureux des m b p (en plus il a une bouche en forme de bisous!), et il prend donc la place du N à chaque fois que celui-ci se met à côté d’un amoureux…
Sympa cette petite histoire !
On peut imaginer ce genre d’affiche (base piquée à lutin bazar) :
http://troublesneurovisuels.r.t.f.unblog.fr/files/2016/03/apha-amoureux.jpg
Merci pour votre site avec tant de références, quel super travail vous avez accomplis.
Je suis dyslexique, dyspraxique… Mon fils ne l’ai pas, mais vos ressources vont mettre très utile pour l’aider dans ses apprentissages.
Merci encore
Merci pour ce gentil commentaire !
J’aimerais avoir l’autorisation d’intégrer votre carte conceptuelle sur les subordonnées sur notre site. Il est évident que je vais indiquer l’url vers la page du document sur votre site. De plus, notre site est sécurisé.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec moi.
Bonne journée!
Liane Quevillon
Bonjour, je ne vois pas bien de quelle carte vous voulez parler (?). Mais oui, pas de problème si vous mettez l’URL de la page et que vous indiquez que vous le faite avec l’accord de l’association Sensoridys.
Bien cordialement.
Corinne Grandvincent