Fonction des mots
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En ce qui concerne la fonction des mots (« leur rôle dans la phrase »), je n’ai pas souhaité utiliser de personnages pour bien marquer la différence entre nature et fonction des mots. Nous avions au départ utilisé le système des flèches Montessori (voir sur le site Participassions ):
Marc s’en est rapidement détaché, celui-ci étant trop éloigné du mode de fonctionnement de son école. Nous avons ensuite utilisé, plus classiquement, le système de fléchage de son maître: nous soulignons en-dessous de la phrase le sujet en bleu, le verbe en rouge, le COD et COI en noir, les Compléments Circonstanciels en vert.
Et, voici le résultat avec nature et fonction (sur une fiche d’exercices du site « Le Petit roi »):
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En fouinant sur le net, j’ai trouvé par la suite une super idée basée sur le livre « La grammaire est une chanson douce » d’Eric Orsenna et « La Grammaire en 3D » de Brigitte Dugas dans le site de la classe d’Ameline . Ce qui nous as permis de manipuler les personnages que mon fils adore et une meilleure différenciation de la nature et la fonction des mots. Cerise sur le gâteau, elle utilise presque les mêmes codes couleurs que nous pour les fonctions. Je vous renvoie à ses explications (Cliquez sur l’image) :
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Nos familles de mots vont donc aller travailler à l’usine de fabrication des phrases où se trouvent plusieurs ateliers représentés par une plateforme de couleur, dont certaines sont creuses (les compléments essentiels), certaines sont mobiles car posés sur des rollers (les compléments circonstanciels). Je vais utiliser les assiettes ci-dessous que je vais imprimer et plastifier et je vous ferai part des résultats de l’expérience (Cliquez sur l’image) :
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Voici notre usine :
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Et voici le résultat en images :
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J’ai préparé la fiche suivante pour aider Marc à bien différencier Nature et Fonction :
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Ameline a mis en ligne des affiches en rapport avec son projet et son usine de phrases, je vous recommande vraiment d’aller y faire un tour (cliquez sur l’image) :
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Et voici mes cartes mentales inspirées de celles de Stylo rougeet adaptées aux assiettes de la Grammaire en 3D (cliquez sur les images) :
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Enfin voici une carte mentale autour des fonctions proposée par La Secpa d’Aliénor avec un code couleur proche :
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Note 1: Pour jouer avec les ateliers des fonctions, voir mon article : Construire une phrase
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Note 2 : Pour travailler autour des fonctions, je vous recommande les ateliers auto correctifs de Loustics en pédagogie Montessori (Cliquez sur l’image) :
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Ainsi que ceux d’Ecline sur le même modèle, il suffit de repasser sur les traits avec notre code couleur (Cliquez sur l’image) :
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quel investissement !! bravo !!
et merci pour le lien
je suis heureuse de savoir que mon travail vous est utile
et merci pour les nouveaux liens
alors j’ai reçu le livre
vraiment très intéressant, je vous le conseille
pour accoler 2 phrases avec les conjonctions de coordination , ils proposent les mots collants (ils en parlent dans le doc sur le blog de zazou, lien dans mon article)
je n’ai rien trouvé sur les subordonnées mais en regardant le lien que vous m’avez donné, je les mettrais en COD ou COI, ce sont les personnages dans l’assiette qui changent
ou bien en rallonge (je mange la poire que tu as cueillie) : demi assiette
bon dimanche !
Merci beaucoup. Je vais réfléchir à tout ça.
Pour l’instant, nous inventons un conte avec mon fils autour de notre village des mots à la mode des Schtroumpfs qu’il adore. Il veut un méchant sorcier Gardemot qui enlève les mots. Bref, nous sommes en plein délire, c’est amusant de le voir se prendre au jeu !
Merci pour toutes ces infos;je suis instit en CE1 ,maman de 2 enfants dyslexiques dont une dysorthographique aussi,je travaille pour que la grammaire soit vivante, devienne un jeu. En classe, nous avons utilisé un mur pour développer la phrase en carte heuristique avec les personnages de Lutin Bazar. Mais vous ,vous m’apportez encore plus. Je travaille aussi avec Stylo rouge et crayon gris ,qui elle aussi a une enfant dys. Continuez!
Merci. J’ai eu quelques échanges avec Stylo rouge et crayon gris et j’aime aussi son travail. Je pioche un peu partout où je trouve des idées pouvant servir à mon loulou qui a vraiment besoin d’une approche plus vivante de la grammaire (et du reste). Il a d’ailleurs adoré le livre « La grammaire est une chanson douce » que je lui ai lu. Il m’a même demandé d’acheter la suite …
Voilà, en tout cas si mon blog peut aussi aider des enseignants à gérer des enfants comme le mien, il aura atteint un de ses buts. Les retours positifs d’enseignants, comme le votre, sont pour moi un bel encouragement !
Bel article et merci pour le lien !
Merci !