Fonction des mots

*

En ce qui concerne la fonction des mots (« leur rôle dans la phrase »), je n’ai pas souhaité utiliser de personnages pour bien marquer la différence entre nature et fonction des mots. Nous avions au départ utilisé le système des flèches Montessori (voir sur le site Participassions ):

*Fonction des mots dans Cartes mentales grammaire-montessori-300x199*

Marc s’en est rapidement détaché, celui-ci étant trop éloigné du mode de fonctionnement de son école. Nous avons ensuite utilisé, plus classiquement, le système de fléchage de son maître: nous soulignons en-dessous de la phrase le sujet en bleu, le verbe en rouge, le COD et COI en noir, les Compléments Circonstanciels en vert.

 

Et, voici le résultat avec nature et fonction  (sur une fiche d’exercices du site « Le Petit roi »):

*

adverbes-289x300 fonction des mots dans Façon montessori

**

En fouinant sur le net, j’ai trouvé par la suite une super idée basée sur le livre « La grammaire est une chanson douce » d’Eric Orsenna et « La Grammaire en 3D » de Brigitte Dugas dans le site de la classe d’Ameline . Ce qui  nous as permis de manipuler les personnages que mon fils adore et une meilleure différenciation de la nature et la fonction des mots. Cerise sur le gâteau, elle utilise presque les mêmes codes couleurs que nous pour les fonctions. Je vous renvoie à ses explications (Cliquez sur l’image) :

*

a3TxdQPP1QyT9-3U0wUzMqvfhRc@150x113 grammaire dans Français

*

**

Nos familles de mots vont donc aller travailler à l’usine de fabrication des phrases où se trouvent plusieurs ateliers représentés par une plateforme de couleur, dont certaines sont creuses (les compléments essentiels), certaines sont mobiles car posés sur des rollers (les compléments circonstanciels). Je vais utiliser les assiettes ci-dessous que je vais imprimer et plastifier et je vous ferai part des résultats de l’expérience (Cliquez sur l’image) :

*

gJMnkHoc8BulzU3y0LD9GXxegyg@500x375 dans Grammaire

Voici notre usine :

*

lusine-de-la-phrase-300x220 dans Grammaire en 3D

*

Et voici le résultat en images :

*

Analyse de phrases
Album : Analyse de phrases

5 images
Voir l'album

*

J’ai préparé la fiche suivante pour aider Marc à bien différencier Nature et Fonction  :

*

Sans titre

*

***

**

Ameline a mis en ligne des affiches en rapport avec son projet et son usine de phrases, je vous recommande vraiment d’aller y faire un tour  (cliquez sur l’image) :

*

28ctgTSBhIgcH4ipzCBtbTCLIpw@300x225 dans Images mentales

*

Et voici mes cartes mentales inspirées de celles de Stylo rougeet adaptées aux assiettes de la Grammaire en 3D (cliquez sur les images) :

**

carte-mentale-sujet-300x204 dans La grammaire est une chanson douce

 

*

carte-mentale-verbe-2-300x210 dans Le village des mots*

*

carte-mentale-complement-circonstanciel-300x188

 

carte-mentale-complements-essentiels-300x213

*

Enfin voici une carte mentale autour des fonctions proposée par La Secpa d’Aliénor avec un code couleur proche :

*

Fonction des mots (carte mentale)

*

*************

*

Note 1: Pour jouer avec les ateliers des fonctions, voir mon article : Construire une phrase

*

jeu-2-300x131

Note 2 : Pour travailler autour des fonctions, je vous recommande les ateliers auto correctifs de Loustics  en pédagogie Montessori (Cliquez sur l’image) :

*

xUcz2CAxD177VTsgi6ZUNbrhM2E@500x375

*

Ainsi que ceux d’Ecline sur le même modèle, il suffit de repasser sur les traits avec notre code couleur  (Cliquez sur l’image) :

*

IkRXZ7hSRaWG1sTI_lREGZP9-As@500x351

*

*

 


Autres articles

8 commentaires

  1. beameline dit :

    quel investissement !! bravo !!
    et merci pour le lien ;-)

  2. beameline dit :

    je suis heureuse de savoir que mon travail vous est utile
    et merci pour les nouveaux liens

  3. beameline dit :

    alors j’ai reçu le livre
    vraiment très intéressant, je vous le conseille
    pour accoler 2 phrases avec les conjonctions de coordination , ils proposent les mots collants (ils en parlent dans le doc sur le blog de zazou, lien dans mon article)
    je n’ai rien trouvé sur les subordonnées mais en regardant le lien que vous m’avez donné, je les mettrais en COD ou COI, ce sont les personnages dans l’assiette qui changent
    ou bien en rallonge (je mange la poire que tu as cueillie) : demi assiette
    bon dimanche !

  4. troublesneurovisuels dit :

    Merci beaucoup. Je vais réfléchir à tout ça.
    Pour l’instant, nous inventons un conte avec mon fils autour de notre village des mots à la mode des Schtroumpfs qu’il adore. Il veut un méchant sorcier Gardemot qui enlève les mots. Bref, nous sommes en plein délire, c’est amusant de le voir se prendre au jeu !

  5. CathMuller dit :

    Merci pour toutes ces infos;je suis instit en CE1 ,maman de 2 enfants dyslexiques dont une dysorthographique aussi,je travaille pour que la grammaire soit vivante, devienne un jeu. En classe, nous avons utilisé un mur pour développer la phrase en carte heuristique avec les personnages de Lutin Bazar. Mais vous ,vous m’apportez encore plus. Je travaille aussi avec Stylo rouge et crayon gris ,qui elle aussi a une enfant dys. Continuez!

  6. troublesneurovisuels dit :

    Merci. J’ai eu quelques échanges avec Stylo rouge et crayon gris et j’aime aussi son travail. Je pioche un peu partout où je trouve des idées pouvant servir à mon loulou qui a vraiment besoin d’une approche plus vivante de la grammaire (et du reste). Il a d’ailleurs adoré le livre « La grammaire est une chanson douce » que je lui ai lu. Il m’a même demandé d’acheter la suite …
    Voilà, en tout cas si mon blog peut aussi aider des enseignants à gérer des enfants comme le mien, il aura atteint un de ses buts. Les retours positifs d’enseignants, comme le votre, sont pour moi un bel encouragement !

  7. Aliénor dit :

    Bel article et merci pour le lien !

Répondre

Thérapie Asie |
Themassagetube |
Hubert90 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Pharmanono
| Le blog de Jacques Le Houezec
| Sevragebenzo