Chemin de relecture pour la dictée

*

Chemin de relecture pour la dictée dans Cahiers interactifs dictee

 *

En plus de sa dysorthographie, mon fils a du mal à adopter une stratégie de relecture efficace. Il a besoin d’une aide pour acquérir une méthodologie et se structurer, je lui ai donc préparé une fiche avec des étapes à cocher de niveau CM (comme pour les problèmes).

Je me suis pour cela inspirée du chemin de relecture de la dictée du site Chabadou que j’ai adapté pour mon fils afin qu’il soit plus facilement lisible et qu’il y retrouve ses codes grammaticaux. Je cite ici le site Chabadou :

 

L’objectif de ce chemin de relecture est donc essentiellement de rendre la relecture d’une dictée efficace et donc diminuer le nombre d’erreurs et ainsi créer un automatisme pouvant être réutilisé dans toutes productions écrites.

 

J’ai un peu travaillé avec ce chemin de relecture à la maison et l’ai donné à l’enseignant de mon fils. Marc ne fait que la moitié de la dictée en classe puis commence sa relecture  avec son chemin de lecture. Celui-ci s’est avéré efficace dès la première utilisation puisqu’il n’est resté que trois fautes ! (Clic sur l’image)

*

chemin-relecture-dictee-150x150 cahier interactif dans Façon montessori

*

Version Word modifiable :

*

fichier doc Etapes relecture dictée

*

Je vous propose aussi cette grille de relecture en version Montessori ou « La grammaire est une chanson douce »(Cliquer  sur l’image) :

*

grille relecture

*

Chemin de relectrure (La grammaire est une chanson douce)

*

*

Note 1 : Skol ebreizh  propose aussi un guide de relecture niveau CE2 (Clic sur l’image) :

*

TYtBXldxfCvphudTuvpe-thSsfQ montessori dans Français

*

Note 2 : Le Cabinet d’orthophonie/Madiha Esseffah  propose cet autre chemin de relecture avec les personnages RSEEG (Clic sur l’image):

*

relecture

*

Note 3 : Le blog « Trousse et frimousse » propose un petit cahier interactif très sympa (Clic sur l’image):

*

P1090153-300x300 orthographe dans La grammaire est une chanson douce

*

*

*

 


2 commentaires

  1. olivier dit :

    Un très grand merci pour ce document, que je vais utiliser en classe ( CM1) , pour les élèves dyslexiques, et aussi pour les autres,
    Olivier

  2. troublesneurovisuels dit :

    Merci ! Mon fils avait fait des progrès l’année où il a utilisé cet outil (CM1). Malheureusement, les années suivantes, nous n’avons pu reconduire cette manière de fonctionner. D’autres aménagements ont été mis en place, dont la dictée à trous. Mais pour ma part, je trouvais nettement plus profitable pour mon fils de ne faire que quelques phrases de la dictée, mais en s’obligeant à une véritable relecture avec analyse complète de la phrase …J’espère que cet outil aidera vos élèves !

Répondre

Thérapie Asie |
Themassagetube |
Hubert90 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Pharmanono
| Le blog de Jacques Le Houezec
| Sevragebenzo