Division avec deux chiffres au diviseur
Note : On utilise pour réaliser ces divisions les gabarits proposés ici.
*
Diviser par un multiple de 10
*
On prend en compte le même nombre de chiffres au dividende qu’au diviseur. On les relie avec un arc de cercle pour indiquer que dans un premier temps, il n’y a que ces chiffres qui nous intéressent.
On cache le chiffre des unités de chaque côté pour chercher combien il y a de fois 9 dans 6, et on revient ainsi à une situation simple de division à un chiffre au diviseur.
Même chose ici et on cherche combien il y a de fois 9 dans 68, la réponse est 7 : 7X9=63.
On calcule le produit 7X90 = 630, que l’on soustrait à 683. Le reste est 53, il est plus petit que le diviseur 90, le résultat est logique.
*
Diviser par un nombre à deux chiffres ne se terminant pas par o
*
Ici les choses se compliquent, mais on va utiliser la même méthode que décrite précédemment :
La technique est la même que ci-dessus (on cache le chiffre des unités de chaque côté), mais il va falloir ici faire des essais. Combien de fois 2 dans 5. On trouve 2.
Si le produit du diviseur avec le chiffre que l’on vient d’écrire au quotient (2) est supérieur au nombre auquel il faut le soustraire, il faudra faire un autre essai avec le chiffre juste avant (donc ici ce serait 1). Dans notre cas de figure, ce n’est pas utile puisque 2X23 = 46 (46< 55).
Dans le cas présent, le nombre trouvé est inférieur à 55, donc on peut réaliser la soustraction.
On descend le 6 comme la flèche l’indique.
On cache à nouveau chaque chiffre des unités. Combien de fois 2 dans 9 ? On trouve 4.
On calcule 4 x 23 (que mon fils matérialise ici avec les flèches bleues) = 92 (le petit cadre sur la gauche est là pour placer la retenue de la multiplication de 23X4). 92 est plus petit que 96, on peut donc réaliser la soustraction (dans le cas contraire, il aurait fallu faire un autre essai avec le chiffre en dessous, ici 3). Le reste 4 est bien plus petit que le diviseur 23. L’opération est terminée.
…………………………………..
Note : Mon fils s’entraîne régulièrement sur cette petite division à la maison, afin d’automatiser les calculs et être plus performant sur les divisions qu’il doit poser à l’école ( avec 4 chiffres au dividende).
Merci ! J’ai pris pour mes élèves. J’ai juste adapté les couleurs pour qu’elles correspondent à celles que j’utilise….
Encore merci pour tout !!
De rien ! C’est un juste retour des choses, j’ai utilisé tellement d’idées de votre blog…
Si vous en avez l’occasion ; tenez-moi au courant de l’évolution, avec ces gabarits, de vos élèves en difficulté.Ça m’intéresserait vraiment de savoir s’ils peuvent aider des élèves non dys.
Bonjour!
J’utilise vos tableau en soutien cette année sur le temps d’APC avec les élèves les plus en difficulté sur la technique opératoire et ils sont précieux et efficaces!
Merci beaucoup pour le partage!
Merci pour ce retour !