Classement des nombres
**
*
I ) Classement dans l’ordre croissant
Classer les chiffres dans l’ordre croissant ou décroissant était un exercice difficile pour mon fils, surtout quand les nombres s’allongent, puis quand arrivent les nombres décimaux. Pour l’aider j’ai donc mis au point trois outils :
1) Tout d’abord, comme pour les problèmes, un tableau plastifié des étapes du classement des nombres avec des cases à cocher au fur et à mesure de l’avancement de l’exercice. Il s’en est servi les premiers temps et n’en a plus besoin aujourd’hui.
*
2) Des petites étiquette à plastifier sur lesquelles j’écris les nombres. Mon fils utilise des feutres de couleurs pour entourer les chiffres de l’étape qu’il traite, il peut sélectionner et poser sur son pupitre ceux qu’il désire comparer, etc. La manipulation des chiffres lui permet de réaliser beaucoup plus facilement l’exercice.
*
3) Enfin, un fichier avec des cases à remplir où son regard est guidé par le feu vert, feu rouge, un dessin explicatif et où on retravaille à chaque fois, les notions de « plus petit », « plus grand », « entre » :
II ) Classement dans l’ordre décroissant
*
J’ai appris à mon fils à faire le même travail, en rangeant les nombres dans l’autre sens :
*
III ) Classement des nombres décimaux
*
J’ai préparé deux affiches avec l’ami Fritz, mangeur de nombres :
*
Pour comparer des nombres décimaux, il utilise ses étiquettes et compare en entourant au feutre :
- la partie entière dans son ensemble (une fois la méthode ci-dessus acquise)
- si besoin, les dixièmes
- si besoin, les centièmes
- si besoin, les millièmes
Mon fils au travail :
(En haut, il s’est trompé, puisqu’il a entouré la partie décimale en entier, il va pouvoir effacer et se corriger après)
Note 1 : La représentation imagée de l’ordre croissant est issue du blog d’Aliaslili, une autre aussi sympa est disponible sur le site Les clés de la classe.
Note 2 : Bout de gomme propose des ateliers pour travailler sur le classement des nombres de 0 à 99 et de 0 à 999.
Note 3 : Vous pouvez travailler sur le rangement des grands nombres avec les ateliers autocorrectifs de Loustic :
*
*
Note 4 : Val 10 propose un petit atelier auto-correctif que je trouve sympa. La police de caractère n’est peut-être pas idéale pour un dys et des chiffres avec des couleurs seraient un plus. A retravailler peut-être, mais je garde l’idée sous le coude :
*
*