L’addition

 *L'addition dans Mathématiques quand-utiliser-laddition-300x206*

Note : La pose d’ opérations est un exercice très difficile pour un enfant souffrant de troubles du regard. En effet, il  est confronté à la pose et la résolution de celles-ci, ce qui, en numération arabe, requiert l’acquisition et l’automatisation d’algorithmes spatiaux  (aligner unités/dizaines/centaines à partir de la droite vers la gauche, mettre les retenues en haut de la colonne immédiatement  à gauche de celle sur laquelle on vient de travailler) . Ces exercices visuels sont pour lui très difficiles et très fatigants, ils sont sources de très nombreuses erreurs (alignement des nombres, oubli des retenues, etc.). Il sera donc aidé si on met à sa disposition des gabarits d’opérations qui lui éviteront de se perdre en route.

*

Plusieurs éléments  pour aider l’enfant sont disponibles sur cette page dédiée à  l’addition :

*

1) Un cours explicatif :

*

Quand utiliser l’addition ?

*

2) Les tableaux d’addition

Les gabarits de toutes les tailles d’additions sont disponibles sur le site du Cartable Fantastique : ici.

*

3) Les  étiquettes  :

( issues du site du Cartable Fantastique )

*

(à imprimer sur papier A4 autocollant et à coller dans les cahiers lors de la résolution de problèmes ou la pose d’opération) :

*

Etiquettes Additions 3X2

Etiquettes Additions 4X3

Etiquettes Additions 4X4

Etiquettes Additions 4×5

*

Exemple d’utilisation des étiquettes :

**

probleme+--217x300 gabarit opération dans Opérations

*

Voir aussi mon article : Addition de nombre décimaux

*

Note :

 

  • Pour faire comprendre aux plus jeunes le sens de l’opération, j’aime beaucoup cette activité de manipulation avec des petits monstres (Cliquer sur l’image):

*

  • Voir aussi l’activité de Méroute en Clis (Cliquer sur l’image) :

*

L5cyMVJULSTMwq0UyG4n1ItAUAw@500x375

* *

*

  •  Teacher Charlotte propose des ardoises magiques avec ce code couleur pour apprendre à poser les opérations aux petits :

*

Visuel+ardoises+magiques

*

  • Pour les CP, Paulette trottinette propose une petite ardoise sympa à plastifier aux couleurs du matériel de manipulation de Picbille (on peut repasser en rouge les cases des dizaines pour obtenir notre code couleur  (Clic sur l’image) :

*

brwBwY-kYPMNiirhZcLae6dZvM8@394x456

**

*

HTnVjgTppfIBA-Dm4NqNV2_LV08@350x248

image

*

  • La domrod classe CP propose une Méthodologie de l’addition à retenue (Clic sur l’image) :

*

pj3uJoqUdwNKJ5MnG-Drhhogp2M@579x409

*

*

iAafMdowfTu9n234-finvawVf9g@250x282

***

  • Enfin, pour travailler autour des compléments à dix, je recommande vivement l’astuce mnémotechnique de La domrod classe CP  (Clic sur l’image) :

*

71vDX-bBhu8RoRlLS8resJd6rS0@500x399

*

*

*

 


2 commentaires

  1. Giraud- Girard dit :

    Bonjour je suis la maman de Ruben. Il est dans son redoublement de bac pro cuisine. Malheureusement il était diagnostiqué 10 il y a que 2 ans. Ce diagnostic tardive malheureusement a beaucoup affecté Robben il a fait s’enfermer un peu plus. Robben est en grande difficulté d’apprentissage cette année malgré son redoublement.il a besoin d’aide plus que jamais afin que on trouve de méthode pour que lui il puisse accéder à la compréhension. Je me sens désemparé de voir mon enfant en désespoir. Moi-même 10 ans diagnostic et aussi très tard je peux pas l’aider.car pour moi aussi aide-soignante 44 ans mon intégration ensemble mon iPad se passe très mal et en plus je rencontre des difficultés pour tous. Souffre bien sûr dans les relations humaines avec les résidents. Je serai contente de pouvoir échanger avec vous avant que vous me donnez deux outils surtout pour Robben car aujourd’hui il est ma priorité. Après bien sûr on verra pour moi. Merci pour l’intérêt que vous porterez à mon message.

    • Sensoridys dit :

      Bonjour,

      Nous sommes une association de patients et nous informons sur la dysfonction proprioceptive et son traitement, qui fait l’objet de recherches au sein de l’INSERM de Bourgogne Franche-Comté.

      Les professionnels qui proposent ce traitement sont encore très rares à être formés et il vous faudra peut-être accepter de faire des kilomètres si vous envisagez cette prise en charge pour votre enfant ou vous-même. Nous vous recommandons de lire attentivement les articles et de visionner les vidéos de notre site consacrés à cette problématique, pour bien en comprendre les enjeux et contraintes : https://sensoridys.fr/dysproprioception/ .

      S’agissant du remboursement par la sécu, le bilan postural initial n’est pas remboursé (tarif selon praticien, comptez un peu plus d’une centaine d’euros), les lunettes le sont comme des lunettes de vue classiques, idem pour les semelles proprioceptives (dites posturales).

      Nous avons un annuaire qui recense la situation géographique des professionnels formés qui ont accepté de figurer sur notre site : https://sensoridys.fr/annuaire/

      Face aux demandes de plus en plus nombreuses et à la rareté des professionnels formés, nous privilégions les personnes qui nous montrent leur soutien en adhérant. En effet, notre association a besoin de se développer pour pouvoir faire connaître la dysfonction proprioceptive ainsi que son traitement, et en permettre ensuite l’expansion sur tout le territoire. L’adhésion coûte 20 euros, Sensoridys étant d’intérêt général, elle est déductible à 66% de vos impôts et ne vous reviendra donc qu’à 6,80 €. Vous pouvez le faire sur Internet ou par courrier, vous trouverez toutes les informations là : https://sensoridys.fr/lassociation/adherer/

      Quand vous aurez adhéré, vous pourrez revenir vers moi et me joindre au 07 68 80 92 12, le lundi de 9H à 21H pour en discuter. Vous pouvez aussi entrer directement en relation avec le correspondant local de votre secteur, qui pourra vous donner une information plus proche du terrain local (https://sensoridys.fr/contact-regions/).

      Attention, comme tous les correspondants locaux de Sensoridys, je suis bénévole, merci de me laisser le temps de vous répondre.

      Bien cordialement.

Répondre

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus