Outils indispensables
Dans la série « trucs et astuces », je ne peux oublier d’évoquer ces outils indispensables que sont les tableaux plastifiés avec feutres effaçables et les étiquettes imprimées :
Les tableaux imprimés sur du papier cartonné et glissés dans des pochettes plastiques ou plastifiés, vont permettre à l’enfant de réfléchir, s’entraîner, travailler sur un support effaçable. Quand une erreur de calcul se glisse, qu’une terminaison est fausse, nul besoin de rayer une ou plusieurs fois la réponse. On « gomme » l’erreur et on donne à l’enfant une nouvelle chance de réussir. Au terme de l’exercice, il a devant lui un résultat juste, sans aucune rayure ni rature pour lui rappeler à quel point il a été « mauvais ». Mon fils dispose de ce type d’ outil pour poser ses opérations (avec des cadres à remplir pour placer correctement ses chiffres), tableaux de numération, tableaux de proportionnalité, étapes de résolution de problème, etc…. Il les emmène en classe et s’en sert comme brouillon. Je vous donnerai au fil des articles à venir ces différents éléments.
*
Les étiquettes que j’imprime sur du papier A4 autocollant servent principalement à créer des supports pour poser des opérations, mais j’ai aussi préparé des tableaux de grands nombres. En effet, en raison de son trouble du regard mon fils est incapable d’aligner des chiffres et se perd très rapidement dans les opérations, il a aussi énormément de mal à se repérer dans les grands nombres. Ce support visuel a véritablement changé ses résultats dans la pose d’opérations qu’il réussit de plus en plus souvent. Il se sert de ses étiquettes à la maison et à l’école pour poser ses opérations, et résoudre ses problèmes.
Mes différents fichiers sont disponibles dans la catégorie : opérations. Vous pouvez en trouver aussi sur le site du Cartable Fantastique, mon fils étant plus loin dans sa scolarité, j’avais dû créer moi-même des supports qui n’y étaient pas encore.