Ecriture
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L’écriture est un exercice qui demande à la fois un contrôle visuel important et une bonne motricité fine, deux domaines où mon fils présente des troubles, d’où une dysgraphie qualitative : mauvaise formation des lettres et grande difficulté à suivre les interlignes.
Il suit bien sûr une rééducation en ergothérapie et l’utilisation d’un lignage spécial coloré à été mis en place en classe et à la maison.
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Ces lignes guident le geste et la vision des enfants présentant des troubles du regard. Elles les aident à se repérer dans l’espace feuille :
La lettre pose ses pieds sur la terre (ligne marron) et va jusqu’à l’herbe ( ligne verte ).
Les grandes lettres vont jusqu’au ciel (ligne bleue). Certaines lettres traversent la terre pour aller jusqu’à la lave (ligne rouge).
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Un Internaute a généreusement mis sur Internet un générateur de ces lignes colorées.
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Quelques sites d’enseignants proposent des modèles d’écriture sur ce lignage :
http://lakanal.net/ressources/ecriture.htm#dys
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Enfin, le site Les cahiers de Juju propose un référent pour l’écriture des lettres sur ce type de lignage.
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Quand l’enfant commence à être bien à l’aise, on peut ajouter la ligne du fil électrique (ligne noire pointillée) pour faire le « t » et le « d » et écrire les chiffres :
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Fichier pdf lignage « fil électrique »
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Mon fils a déjà fait quelques progrès grâce à ces lignages et à la rééducation, reste à voir si cela sera suffisant … :
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Note : Petit personnage issu du site de Mysticolly.
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