Support de mémorisation
*
Au cours des ateliers d’aide aux devoirs auxquels j’ai participé, j’ai appris qu’il faut éviter à l’enfant ayant des difficultés, de se retrouver en situation d’échec. Il faut instaurer autour de lui un « cercle vertueux » * dans lequel l’enfant réussi, prend donc plaisir à apprendre et a envie d’apprendre. Pour cela, il faut l’aider en lui fournissant des aides, des « béquilles » sur lesquelles il pourra s’appuyer jusqu’à ce qu’il n’en ait plus besoin. Ainsi, il n’est jamais coincé, jamais en échec, a toujours une porte de sortie pour réussir. C’est particulièrement utile pour les tables de multiplication et la conjugaison dont l’apprentissage est vraiment fastidieux.
J’ai trouvé sur le blog d’une maman cette super idée de porte-clé pour les tables de multiplications **. Je l’ai fabriqué pour mon fils et ce porte-clé lui a beaucoup plu, tant par le support que par son contenu (j’ai plastifié les cartons pour augmenter leur durée de vie !). Aujourd’hui, il connaît relativement bien ses tables et ne l’utilise presque plus, mais il l’a bien aidé dans la réalisation de ses opérations au début.
Une autre version est disponible chez Petite Prune :
*
***
Voir aussi le site « Au fil des jours ». Ses cartes sont très jolies, mais trop riches visuellement , avec une police d’écriture trop sophistiquée pour un enfant qui présente des troubles du regard :
*
*
Devant le succès remporté avec ce porte clé, j’ai décidé de reprendre le concept et de l’étendre à la conjugaison dont l’apprentissage est encore plus long et laborieux avec tous les verbes irréguliers de notre bonne langue française. Mon fils l’utilise quand il en a besoin au cours de ses exercices à la maison et le laisse quand il est sûr ce lui.
*
Voici le présent, le futur et l’imparfait de l’indicatif :
*
*
*
Passé Simple (proposé par Fantadys)
*
****************
- Voir aussi dans le même esprit, pour tous les temps, les cartes mémoires de Bout de Gomme :
*
*
- Voir aussi l’aide mémoire de « La classe de Lorien »:
*
*
- Et les petits cahiers de conjugaison du site CLIN GUYANE : ICI (pour le présent)
- Enfin, j’ai recensé sur une page tous les mémos que j’ai pu trouver sur le Net du CP au CM : ICI
*
* A opposer au cercle vicieux : échec, sentiment de dévalorisation, baisse de l’estime de soi, refus des apprentissages, etc.
** N’est malheureusement plus disponible en ligne.